Critique de croissantdore

A force de creuser dans les méandres de sa propre histoire, l'héroïne finit par déterrer les vieux démons. Entre thriller et livre de science-fiction, l'auteur fait oeuvre personnelle, maintient le suspense et ouvre des pistes qui jouxtent chaque événement. L'enquête ressemble à un puzzle dont les pièces s'assemblent ou se percutent. Qui a intérêt à freiner les investigations et pour quels motifs ? A nouveau, le lecteur est obligé de s'immiscer dans les limbes du passé pour circonscrire le présent. Trois femmes se trouvent opposées à des drames intimes et, malgré les décennies qui les séparent de leur jeunesse respective, se voient soudées à travers les difficultés. Tout commence au début de la Seconde guerre mondiale avec Emilie, qui voit ses rêves se laminer. Quant à Jeanne, les années 60 scellent une tragédie qui la marque de manière indélébile. Enfin, Marylou peine à garder la tête hors du marasme et voit le XXIe siècle se déplier autour d'elle sans qu'elle puisse interférer sur les mouvements d'horloge. Remuer les souvenirs améliore-t-il le quotidien ou sert-il d'exutoire ? Quoi qu'il en soit, les fantômes se réveillent sans qu'on s'y attende et viennent hanter les vivants. de bout en bout, l'écriture est fluide et la narration soutenue. de rebondissement en rebondissement, ce deuxième roman génère de l'enthousiasme et revient sur quelques faits marquants de l'histoire de notre pays.