Critique de GwenBM

Grande fresque familiale qui s'étend sur plusieurs décennies, « Un demi-siècle de mensonges » est un roman dont l'écriture est vive, soutenue et rythmée. Dès les premières pages, il nous emporte tel un tourbillon au milieu de secrets de famille, de pactes de sang, de révélations, d'affront à la
bienséance… C'est donc avec une aisance incroyable qu'il se lit et ce, même si l'on n'a pas lu le premier tome de cette saga : on est en effet rapidement plongé dans ces histoires qui s'entremêlent progressivement comme les pièces d'un puzzle. le travail de l'auteur, en marquant un ancrage
géographique détaillé des différents moments de ces histoires, se sent. Il en va de même sur certains faits qui ont émaillé notre histoire belge et internationale et qui appuient l'action.
Si j'ai apprécié le ton donné à l'écriture, ainsi que certains thèmes abordés, j'ai l'impression que le roman aurait peut-être gagné à fouiller davantage la psychologie des personnages (c'est un avis personnel et subjectif, j'en conviens totalement): la recherche d'émancipation de la femme durant la guerre, ou même dans les années 2000, le fait de tenter de préserver ses proches en faisant le choix de ne pas révéler certaines vérités, les questions de transmissions ou d'affront à la bienséance sont autant de thèmes qui auraient pu naturellement voir développer certains aspects du vécu intrinsèques des uns et des autres.
Le récit est cependant parsemé de clins d'oeil à notre Belgique et d'une jolie mise en abîme lors de la rencontre d'un personnage avec son éditeur, ce qui colore agréablement l'ensemble.