Critique de chouette_maman_bouquine

J'ai découvert une autrice suisse dont le roman m'a beaucoup touchée ! Son roman est sorti tout récemment.

Une histoire entre ombre et lumière, où secrets, handicaps, harcèlement et non-dits côtoient amour maternel, acceptation de soi, reconstruction et liberté.
En 1981, Élise a 22 ans. Bien qu'il préfère les garçons, elle demande à son meilleur ami d'être son premier amant et s'ensuit une magnifique nuit d'amour. Mais lorsqu'un drame survient, Antoine est obligé de partir et abandonne Élise qui découvre peu après qu'elle est enceinte. Or Élise vit dans un petit village du Jura suisse où tout le monde se connaît et tout se sait et dont son père en est le maire. Pour sauver son honneur elle épouse rapidement Lucien en lui faisant croire qu'il est le père du bébé.
25 ans plus tard, Christa et Julie, sa soeur de 10 ans sa cadette, fuient leurs parents et leur village et partent à Berlin, une ville qu'elle découvre cosmopolite, ouverte d'esprit et alternative.

Bien que l'écriture de l'autrice m'ait paru un peu simple au début, je me suis très vite attachée aux personnages et n'ai plus lâché le roman. 3 femmes, Elise-Christa-Julie, chacune avec leurs failles, leur histoire, leur rêve, chacune touchante à sa manière. Et mon p'tit doigt me dit qu'on pourrait bien les retrouver dans un prochain roman !
J'ai également apprécié découvrir Berlin à travers les yeux d'une adolescente qui se cherche, avec elle entrer dans des lieux de culture alternative. Car l'art sous toute ses formes joue également un rôle dans le roman.
Enfin, j'ai trouvé le thème du handicap (épilepsie, malentendance) fort bien traité notamment par le prisme du regard de l'autre, le poids qu'on lui donne, ce qu'on imagine qu'il peut penser, les freins que l'on se met.

Un très beau roman et une romancière que je suivrai avec plaisir.