EAN : 9782819507420
Les Nouveaux Auteurs (29/06/2023)
4.13/5   41 notes
Elise se sent à l'étroit dans son petit village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer.
Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n'épargne pas, se bat pour s'intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite soeur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères.
Elle va alors tirer sur le fil emmêlé de l'histoire d... >Voir plus
Que lire après Les secrets de nos coeurs silencieux Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Trois femmes.

Elise, 22 ans dans les années 80.
Une jeune fille « bien sous tous rapports », promise à un avenir tracé d'avance.
Fille unique du maire d'un petit village jurassien, employée dans l'entreprise familiale.
Sauf que le simple fait de penser à la vie qui l'attend lui donne envie « de s'enfuir en courant ».

Christa, la fille aînée d'Élise.
Une jeune femme forte malgré la maladie, le handicap.
Malgré les coups du sort, qui ne l'épargnent pas.

Julie, la petite soeur.
Tempérament artiste brimé par des parents qui rêvent pour elle d'une plus sage orientation.

Trois coeurs silencieux, muselés par l'entourage, les secrets, la culpabilité…

Et puis...

L'envie d'un ailleurs.
De tout plaquer, pour repartir à zéro.
De s'affranchir du joug patriarcal, du poids des secrets.

Les secrets de nos coeurs silencieux est une histoire émouvante sur les liens familiaux, et les conséquences de mensonges qui infléchissent le déroulé de vies entières. Un roman écrit d'une plume douce et fluide, qui réussit le double tour de force de nous captiver et nous faire réfléchir.

J'ai (bien sûr) été également très sensible au pouvoir de l'art et de l'expression artistique, comme moyens d' « être soi » et d' « exister ».
(Les lecteurs de Libres dans leur Tête comprendront)

Les secrets de nos coeurs silencieux a été distingué « coup de coeur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 » : une récompense bien méritée !
J'ai découvert une autrice suisse dont le roman m'a beaucoup touchée ! Son roman est sorti tout récemment.

Une histoire entre ombre et lumière, où secrets, handicaps, harcèlement et non-dits côtoient amour maternel, acceptation de soi, reconstruction et liberté.
En 1981, Élise a 22 ans. Bien qu'il préfère les garçons, elle demande à son meilleur ami d'être son premier amant et s'ensuit une magnifique nuit d'amour. Mais lorsqu'un drame survient, Antoine est obligé de partir et abandonne Élise qui découvre peu après qu'elle est enceinte. Or Élise vit dans un petit village du Jura suisse où tout le monde se connaît et tout se sait et dont son père en est le maire. Pour sauver son honneur elle épouse rapidement Lucien en lui faisant croire qu'il est le père du bébé.
25 ans plus tard, Christa et Julie, sa soeur de 10 ans sa cadette, fuient leurs parents et leur village et partent à Berlin, une ville qu'elle découvre cosmopolite, ouverte d'esprit et alternative.

Bien que l'écriture de l'autrice m'ait paru un peu simple au début, je me suis très vite attachée aux personnages et n'ai plus lâché le roman. 3 femmes, Elise-Christa-Julie, chacune avec leurs failles, leur histoire, leur rêve, chacune touchante à sa manière. Et mon p'tit doigt me dit qu'on pourrait bien les retrouver dans un prochain roman !
J'ai également apprécié découvrir Berlin à travers les yeux d'une adolescente qui se cherche, avec elle entrer dans des lieux de culture alternative. Car l'art sous toute ses formes joue également un rôle dans le roman.
Enfin, j'ai trouvé le thème du handicap (épilepsie, malentendance) fort bien traité notamment par le prisme du regard de l'autre, le poids qu'on lui donne, ce qu'on imagine qu'il peut penser, les freins que l'on se met.

Un très beau roman et une romancière que je suivrai avec plaisir.
Au début des années 80, non loin de Porrentruy, dans la belle région de l'Ajoie, nous faisons connaissance avec Elise, la vingtaine. Fille unique du maire du village, elle a tout de la jeune femme sage et disciplinée, voulant satisfaire ses parents et évitant de faire des vagues. Elle devient employée de commerce dans l'entreprise familiale, mais elle rêve d'une vie plus trépidante. Une belle complicité l'unit à son meilleur ami Antonio, les deux partageant les mêmes goûts et des envies d'évasion, jusqu'à un terrible événement qui va tout chambouler…Plusieurs décennies plus tard, nous retrouvons Elise, mariée, et ses deux filles, Christa 26 ans, aux prises avec des démons et des addictions, et sa jeune soeur Julie, 16 ans, malheureuse comme les pierres dans son apprentissage au tribunal de Porrentruy.

Dans son deuxième roman, Isabelle Aeschlimann met en lumière plusieurs thèmes très forts. Tout d'abord, grâce au passé d'Elise, elle aborde la condition des femmes, dans une société rurale très patriarcale et conformiste. Ensuite, avec beaucoup de finesse et de justesse, elle livre un témoignage sur l'épilepsie au travers du quotidien des malades, des crises, des traitements, des sacrifices, du regard des autres, ainsi que le handicap de la malentendance et les nombreux défis, barrières invisibles et autres difficultés que l'on ne soupçonne pas.

En situant son intrigue dans l'Ajoie, l'auteure jurassienne rend un vibrant hommage à son canton d'origine, et nous fait découvrir cette région aux confins de la Suisse romande. Au-delà de l'aspect carte postale de ces belles campagnes, on ressent au fil des pages le poids de la vie dans ces villages enclavés où dans certaines familles les mentalités encore conservatrices peinent à évoluer, où tout le monde se connaît et où la proximité entre les gens peut sembler pesante – même si très utile car une certaine entraide y existe encore.

Avec Les secrets de nos coeurs silencieux, Isabelle Aeschlimann a reçu le coup de coeur du Jury du Grand Prix du roman Femme Actuelle 2023 : une belle consécration pour une auteure de Suisse romande ! Et c'est amplement mérité. Avec sa plume très agréable et précise, dotée d'une sensibilité sans verser dans la mièvrerie, l'écrivaine a su développer habillement la psychologie de ses personnages, en brossant les portraits de trois femmes fortes, résilientes et attachantes. le récit alterne entre moments introspectifs et d'autres plus palpitants, où l'émotion est toujours au rendez-vous.

Histoire remuante, émouvante et très touchante sur les liens familiaux, la sororité, mais aussi les conséquences de mensonges qui façonnent des vies entières, le roman s'attache à voir la vie comme une découverte de soi, à nous rappeler le besoin de se retrouver, de vivre ses rêves et à garder espoir.

En résumé : un beau roman qui a su me toucher en plein coeur !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Dans les années 80, Élise, jurassienne, tombe enceinte d'Antoine, son meilleur ami. Suite à un drame, Antoine fuit le pays et Élise épouse Lucien, à qui elle fera croire que Christa est sa fille.
Cette union donnera également naissance à Julie, qui, 16 ans plus tard se retrouve en rupture.
La grande soeur, toujours en débauche, prendra alors la petite avec elle loin, à Berlin, où elles vont réapprendre à se connaître et ouvrir les portes sombres d'un passé chargé de secrets…

J'ai dévoré ce roman si bouleversant!
Le style de l'auteure est doux, posé, apaisant. La plume fait du bien et rend cette lecture vraiment légère et enveloppante malgré les sujets.

Les secrets, la maternité, l'épilepsie, le meurtre, la manipulation, la surdité sont au centre de cette histoire qui vous happe et ne vous lâche pas. le lien entre les deux soeurs et hyper présent, il est beau et fragile à la fois, de quoi vous toucher en plein coeur!

L'intrigue est bien menée, tout est surprenant et vous donne envie d'en savoir à chaque fois plus.

Ce roman c'est l'histoire de vies batties sur le mensonge qui s'effondrent et c'est aussi celle des nouveaux départs.

A lire sans hésiter!
Une histoire de femmes, de famille, une histoire de vie avec ses tuiles et la force de ces femmes de faire avec ce qui vient, d'évoluer, d'avancer. C'est magnifique. J'ai adoré les personnages, on ne lâche pas le livre, y'a de l'intrigue et beaucoup de profondeur. Je suis ressortie différente de cette lecture et j'ai beaucoup appris. À lire absolument !

Appuyées contre les pierres fraîches, elles restèrent silencieuses, chacune enfermée dans sa tristesse. Julie brisa le silence la première.
— Je me sens tellement seule.
Christa avait envie de lui répondre que nous l’étions tous. Lorsque nous sommes face à la maladie ou à nos démons, nous sommes seuls. Seuls avec nos pensées, seuls avec notre corps qui souffre.
Puis, comme pour la contredire, un souvenir vieux de dix ans ressurgit. Lorsqu’elle rentrait de l’école en miettes après avoir vécu une journée difficile parce qu’on s’était moqué d’elle ou qu’elle se sentait tellement incomprise, sa petite sœur l’accueillait à bras ouverts. Elle la consolait, la faisait rire, l’aidait à relativiser sa journée éprouvante. Elle l’acceptait telle qu’elle était. Sa sœur l’aimait tout entière, profondément. Sans elle, Christa n’aurait pas eu la force de réussir son cursus scolaire. Elle avait toujours pu compter sur sa petite sœur. Toujours.
Soudain ce fut une évidence ; et si c’était parce que
Julie n’était plus à ses côtés que sa vie partait en vrille ?
Et s’il n’y avait qu’ensemble qu’elles parvenaient à
avancer dans cette existence compliquée ?
Et si, pour une fois, elle lui renvoyait l’ascenseur ?
Étouffer ses craintes et représenter le phare dans la nuit pour ses enfants. Voilà le rôle qu'elle s'efforçait de tenir.