Critique de pops74

pops74
02 septembre 2013
Cette chronique est compliquée à faire… D'habitude quand c'est compliqué, c'est parce que je n'ai pas aimé, mais là ce n'est pas le cas. Au contraire j'ai bien accroché… mais je l'ai lu en décembre… et on est en avril… et j'ai pas pris de notes… j'ai juste oublié de la faire…

Il est donc temps que je vous parle d'Un été de trop d'Isabelle Aeschlimann (ça tombe bien elle est au salon du livre de Genève le 1er et 4 mai pour des dédicaces mais pas que !)

Cet été de trop, il s'est passé il y a longtemps, il y a 8 ans plus exactement ! Quand Emilie était Lola, et que Markus était un père de famille heureux. Mais depuis tout a changé. Emilie n'est plus la même, Markus a besoin de changement et le hasard les transporte dans la même ville. Mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses !

Il s'agit là d'un premier roman très prenant ! Pour vous dire, je l'ai lu juste après les Roses de Somerset et je ne l'ai pas lâché avant la fin non plus ! D'ailleurs je pense que c'est le dernier roman que j'ai lu et dont la fin m'a satisfaite et n'a pas laissé… sur ma faim (ahaha) ! J'ai bien sûr été exaspérée et/ou terrifée par le comportement de certains personnages secondaires et émerveillée devant le rôle que joue la ville, celle de Berlin.

Isabelle Aeschlimann joue avec les nerfs du lecteur. On ne compte plus les fois où les deux protagonistes passent à quelques mètres l'un de l'autre sans se voir, les soirées où l'un arrive alors que l'autre vient de partir. Et du coup on devient vite accro et à cran J pour savoir quand vont-ils enfin se retrouver ? Comment ? Avec quelles conséquences ? Il n'est pas facile d'apprendre à aimer, d'apprendre à se construire, d'apprendre à vivre, d'apprendre à s'écouter… Il faut du temps ! du temps c'est également ce qu'il a fallu à l'auteur qui a mis 12 ans a écrit ce joli livre ! La question que je me pose : Quelle est la part du vécu de l'auteur dans cette histoire ? Est-elle Emilie ? Andrea ? Francesca ?

Extraits disponibles sur le blog de l'auteur !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..