Éditeur : Plaisir de lire (22/10/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Gagnant d'un concours, Markus doit quitter femme et enfants pour aller travailler quelques mois à Berlin. Emilie, 25 ans, troque sa vie suisse bien rangée contre un défi professionnel dans la capitale allemande. Entre les réminiscences d'un passé commun, qu'ils croyaient définitivement enterré, et la tentation piquante de la découverte, ils se laissent tous deux emporter par l'univers
trépidant de la grande ville. Mais la liberté a un prix, et bientôt viendra... >Voir plus

meelly
  30 novembre 2012
Markus, un architecte marié et père de trois enfants et l'heureux gagnant d'un concours . Son projet étant retenu, il va devoir s'installer seul pour six mois dans la capitale allemande. Émilie, une jeune Suissesse de vingt-cinq ans a décidé de prendre sa vie en main, elle a quitté son pays et son compagnon pour débuter une nouvelle vie à Berlin.Ses deux êtres qui se sont croisés quelques années plut tôt, vont connaître la tentation, exacerbée par la vie trépidante berlinoise, jusqu'à, peut être se brûler les ailes...
MON AVIS : "Un été de trop" fait partie de ces romans qui vous arrivent dans les mains un peu par hasard, que vous ouvrez sans savoir ce que vous en attendez, et qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout de la nuit. L'histoire est somme toute assez simple, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour entre un homme marié et une jeune femme, deux êtres qui se sont frôlés, se retrouvent huit ans plus tard, et s'aperçoit que ce lointain effleurement a laissé des traces chez l'un comme chez l'autre. Une histoire d'amour en deux temps. le lecteur est très vite happé par le récit d'Isabelle Aeschlimann, il faut dire que son écriture imagée et ciselée, tout en rondeur n'a pas son pareil pour vous happer et ne plus vous lâcher. Les personnages sont tous particulièrement bien croqués, ils émeuvent le lecteur au travers de leurs fêlures, des secrets qu'ils tentent de cacher pour mieux se protéger. Il est là le point fort d'Isabelle Aeschlimann, sa capacité à donner vie et corps à ses personnages, ... La suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
pops74
  02 septembre 2013
Cette chronique est compliquée à faire… D'habitude quand c'est compliqué, c'est parce que je n'ai pas aimé, mais là ce n'est pas le cas. Au contraire j'ai bien accroché… mais je l'ai lu en décembre… et on est en avril… et j'ai pas pris de notes… j'ai juste oublié de la faire…
Il est donc temps que je vous parle d'Un été de trop d'Isabelle Aeschlimann (ça tombe bien elle est au salon du livre de Genève le 1er et 4 mai pour des dédicaces mais pas que !)
Cet été de trop, il s'est passé il y a longtemps, il y a 8 ans plus exactement ! Quand Emilie était Lola, et que Markus était un père de famille heureux. Mais depuis tout a changé. Emilie n'est plus la même, Markus a besoin de changement et le hasard les transporte dans la même ville. Mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses !
Il s'agit là d'un premier roman très prenant ! Pour vous dire, je l'ai lu juste après les Roses de Somerset et je ne l'ai pas lâché avant la fin non plus ! D'ailleurs je pense que c'est le dernier roman que j'ai lu et dont la fin m'a satisfaite et n'a pas laissé… sur ma faim (ahaha) ! J'ai bien sûr été exaspérée et/ou terrifée par le comportement de certains personnages secondaires et émerveillée devant le rôle que joue la ville, celle de Berlin.
Isabelle Aeschlimann joue avec les nerfs du lecteur. On ne compte plus les fois où les deux protagonistes passent à quelques mètres l'un de l'autre sans se voir, les soirées où l'un arrive alors que l'autre vient de partir. Et du coup on devient vite accro et à cran J pour savoir quand vont-ils enfin se retrouver ? Comment ? Avec quelles conséquences ? Il n'est pas facile d'apprendre à aimer, d'apprendre à se construire, d'apprendre à vivre, d'apprendre à s'écouter… Il faut du temps ! du temps c'est également ce qu'il a fallu à l'auteur qui a mis 12 ans a écrit ce joli livre ! La question que je me pose : Quelle est la part du vécu de l'auteur dans cette histoire ? Est-elle Emilie ? Andrea ? Francesca ?
Extraits disponibles sur le blog de l'auteur !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Blog_Bouquiner
  28 juillet 2016
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour intense entre deux personnes qui s'étaient rencontrées trop tôt dans leur vie.
L'auteure arrive à tenir le lecteur en haleine pages après pages. Elle joue avec nos nerfs comme avec le coeur de ses personnages. J'ai eu à plusieurs reprises envie de hurler à Lola et à Markus, mais regardez il ou elle est près de toi !
J'aurais, peut-être, voulu un peu plus de « Berlin », en trame de fond, car c'est une ville que j'ai visitée et que j'ai beaucoup aimée.
Si vous souhaitez un peu de chaleur dans vos soirées d'hiver, je vous conseille vraiment de lire « Un été de trop » !
Lien : https://www.bouquiner.ch/496..