AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de allezvousfairelire


J'aime beaucoup les publications de l'École des Loisirs, dont le souvenir confus et émerveillé se mêle à celui du bibliobus de mes sept ans. Pourtant, je n'avais jamais repéré cette collection de contes multiculturels. On en trouve de tous les coins du monde (pour les curieux, il y a aussi des contes anglais, afro-américains, arabes, arméniens, chinois, danois, etc.), et c'est parfait, puisque j'adore les contes. Sortir de Grimm et de Perrault pour retrouver les mêmes types d'histoires et de personnages à l'autre bout du monde, c'est assez magique...

L'imaginaire russe n'est pourtant pas si éloigné du celui de l'occident. On retrouve en Vassilissa l'humilité, l'ardeur au travail et la bonté d'âme de la petite Cendrillon. Et pourtant, on y rencontre des logiques surprenante pour un lecteur français. Les Héros, princes comme paysans, sont surtout malins, avant d'être beaux, courageux et intelligents. Vassili comme Emelian trompent et chapardent, et voient leurs tours et leurs mensonges récompensés par un glorieux destin et un beau mariage. (Pour autant, bien sûr, la moralité n'est pas absente de toutes ces belles aventures. Loups-Gris regrette d'avoir dévoré le cheval de Vassili, et lui offre son aide pour corriger son tort. Emelian reconnaît sa bêtise et fait le voeux de devenir plus intelligent. Vassilissa endure les brimades et patiente vaillamment, travaille elle-même à l'amélioration de son sort.)
Cette sélection ne connaît que des fins heureuses. Et comme chez Grimm et Perrault, sorcières, monstres, princes, objets magiques et animaux fantastiques peuplent les pays que traversent les héros de ces jolies ruses russes.

Un chouette petit recueil de contes, inhabituels et pourtant familiers. Merci à Anne-Marie Passaret pour ce bel effort de traduction et de réécriture à l'attention des nouvelles générations — car les contes tels que recueillis par Aleksandr Afanassiev au xixe siècle, n'avaient pas exactement le même ton ni le même tempo. Parfait à partir de 6-7 ans.
Lien : http://allezvousfairelire.com
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}