AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TilleulCitron


j'ai bien aimé ce livre fait de pleins de petites histoires, des sortes de chapitres courts. il y a une 2ème partie : les clins d'oeil qui m'a moins plu.
d'autant la première partie, je trouvais ses réflexions vraies, pleines de bonne sens..que dans la deuxième, je trouvais qu'il jugeait beaucoup sans comprendre vraiment les choses "en profondeur"..un peu le donneur de leçon.
il fait parle souvent "des français"...mais je crois que ces chroniques pourraient être écrite par un campagnard allant dans une grande ville (Montpellier, Paris ou autre).
bien entendu qu'il a sa particularité puisque un rapport très étroit avec la nature ( chaleur, sable, désert, soif, faim ...) mais je pense que beaucoup d'entre nous peuvent faire la même analyse sans être un Taoureg.
Il nous parle donc un peu de son peuple, de son ame, de son ancien mode de vie, de façon de voir les choses "avant"...
ça m'a bien intéréssé et j'ai trouvé surtout que c'était très plaisant à lire, très agréable comme style.
j'ai lu sa biographie sur le net...et j'ai été surprise...
dans la seconde partie..j'ai découvert un Moussa fier, qui a voulu rire de lui même et ses péripéties en tant que novice dans cette civilisation occidentale..mais donneur de leçon également..car non, les médecins de l'âme comme il dit, ne sont pas "que des gens avec qui on parle" et qui coutent si chers...certains sont vraiment compétents et ont des outils pour aider..d'autres non..hélas..et ainsi de suite sur certains sujets. certaines toutes petites histoires sont sympas..d'autres je les ai moins appréciées bien que toujours intéressantes.
..
Globalement j'ai bien aimé..un peu comme un journal intime où il raconte ses aventures de jeune homme fraichement arrivé en France ( Paris surtout, il raconte peu Montpellier) ...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}