Critique de HypathieBlog

Voilà un ouvrage à la rhétorique et à la dialectique impeccables et implacables. Mise en perspective historique de l'altérité des femmes, éternellement vues comme antagonistes au genre humain mâle, depuis l'Antiquité à nos jours, en passant par l'émergence des religions qui ont adopté puis institutionalisé cet antagonisme. Critique à la fois de l'exportation de l'universalisme révolutionnaire français par Napoléon dans toute l'Europe, puis sous couvert civilisationnel, en Afrique, en cachant la crapulerie de la colonisation voleuse de terres et de ressources, mais aussi, à l'opposé, du multiculturalisme angélique du philosophe allemand Habermas, traumatisé par l'hitlérisme raciste et antisémite. Après avoir analysé ce que cache l'exigence par l'Islam politique du voilement des femmes et nous avoir mis en garde, la philosophe plaide pour une adhésion à une histoire commune, un pacte social et culturel limité par des frontières, accueillant aux peuples désireux de partager les mêmes valeurs sans renier leurs pratiques sociales, à condition qu'elles respectent notre constitution et son principe intangible d'égalité entre les sexes. Argumenté, érudit, un ouvrage accessible à mettre entre toutes les mains.