Critique de Miralb

Fille unique dans une fratrie de huit, une mère qui les a élèvés pratiquement seule, un père qui est reparti au bled pour prendre une seconde épouse en vidant leur maison.
Fatiha se sent Française, laïque, républicaine et éprouve une grande reconnaissance pour la France qui lui a permis de devenir professeur d'histoire-géographie au collège et le clame haut et fort.
Elle revendique une laïcité sans compromission et sans ces "accommodements raisonnables", qui font le jeu de toutes les radicalités, chaque trou dans la raquette étant immédiatement exploité, encore et encore...
"La société n'a pas à prendre en compte toutes les revendications communautaires au nom d'un égalitarisme avilissant qui cède toujours plus au relativisme et à l'anhistorisme".
Un essai courageux et lucide encore plus d'actualité quatre ans après sa parution.
Un petit effort de lecture est parfois nécessaire, largement compensé par la rigueur de la démonstration.