AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782204122825
133 pages
Éditeur : Le Cerf (03/11/2017)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Égalité, mais aussi laïcité et encore droit, justice : ces mots, qu'on croyait universels, sont, chaque jour, détournés de leur sens. Les responsables de cet assaut porté à la langue française ? Les communautaristes de toutes obédiences. C'est pour décrypter leurs méthodes que ce livre a été écrit. Du « féminisme », au nom duquel le voile intégral devrait être autorisé, au « patriarcat » qui n'est combattu que lorsqu'il se présente sous les traits du « mâle blanc »,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
annelyon
  10 avril 2018
Je l'ai lu après avoir vu l'auteur à la grande librairie. J'ai été un peu déçue par l'écriture. C'est assez difficile à lire, c'est dommage. Une écriture plus fluide aurait été bienvenue.
Commenter  J’apprécie          70
Miralb
  27 mars 2021
Fille unique dans une fratrie de huit, une mère qui les a élèvés pratiquement seule, un père qui est reparti au bled pour prendre une seconde épouse en vidant leur maison.
Fatiha se sent Française, laïque, républicaine et éprouve une grande reconnaissance pour la France qui lui a permis de devenir professeur d'histoire-géographie au collège et le clame haut et fort.
Elle revendique une laïcité sans compromission et sans "accommodement raisonnable", qui font le jeu de toutes les radicalités, chaque trou dans la raquette étant immédiatement exploité, encore et encore...
"La société n'a pas à prendre en compte toutes les revendications communautaires au nom d'un égalitarisme avilissant qui cède toujours plus au relativisme et à l'anhistorisme".
Un essai courageux et lucide encore plus d'actualité quatre ans après sa parution.
Un petit effort de lecture est parfois nécessaire, largement compensé par la rigueur de la démonstration.
Commenter  J’apprécie          00
VDEMIER
  21 février 2018
J'ai trouvé dans cet essai une clarification de ce que je ressentais instinctivement. Cependant, c'est parfois difficile à lire et je n'ai probablement pas saisi toutes les subtilités que l'auteur voulait faire passer ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tamara29tamara29   02 décembre 2018
D’après le linguiste Roman Jakobson, une conversation est possible entre deux individus à condition qu’ils se mettent d’accord sur le « signifiant » et le « signifié » des mots qu’ils emploient. Or, beaucoup de termes dont nous pensions la définition arrêtée sont aujourd’hui détournés, dévoyés, jusqu’à devenir les éléments de langage d’une offensive idéologique.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Fatiha Agag-Boudjahlat (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatiha Agag-Boudjahlat
Nostalgie. Algérie. Jérémiades. C'est par ces trois mots, regroupés en Nostalgériades que s'ouvre le nouveau livre de Fatiha Agag-Boudjahlat, alternant l'essai politique et le récit autobiographique. Décrivant les naïves croyances des collégiens auxquels elle enseigne chaque jour (« Au bled, ça coûte rien », « Seul Allah guérit »), et la difficulté qu'éprouvent les professeurs à enseigner la colonisation, la guerre d'Algérie ou la Shoah, la cofondatrice du mouvement Viv(r)e la République décrypte la condition féminine, en France comme dans les pays de culture musulmane. Rêvant d'un MeToo mondial, elle affirme dans sa splendide conclusion que si la condition féminine est un malheur, alors « il ne faut pas renoncer à ce malheur ». Sans langue de bois, sans naïveté et sans ressentiment, voici le nouvel essai flamboyant d'une femme puissante appelé à provoquer le débat. Enseignante et essayiste française, militante laïque défendant un féminisme universaliste, autrice au Cerf de deux essais majeurs, le Grand détournement et Combattre le voilement, Fatiha Agag-Boudjahlat compte parmi les voix et les consciences d'aujourd'hui.
+ Lire la suite
autres livres classés : laiciteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre