AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LejournaldeMaud


Serge, ancien flic, va se laisser entraîner par sa belle-fille dans une sombre histoire, le père du petit copain de cette dernière a disparu. Jimmy, membre d'un groupe de rock sur le déclin n'est pas revenu de sa dernière tournée.
Malgré quelques réticences au départ, Serge va de nouveau enquêter. Soulevant ainsi les blessures du passé, sa courte carrière de flic suite à une bavure. Ayant gardé quelques contacts, il va se démener afin de faire toute la lumière sur cette histoire qui plus on creuse, plus les découvertes ramènent à la fois au passé, vers une sombre exploitation de la misère humaines.
Je découvre l'auteur par ce livre, une écriture fluide, haletante. Des personnages à la fois attachants, Serge qui rempile pour faire plaisir à sa compagne ; mais qui va se retrouver au coeur d'une histoire à la fois tragique et insoupçonnable. le suspense est toujours maintenu, le lecteur suit pas à pas les découvertes de cet enquêteur atypique. L'amitié, la vengeance, l'appât du gain, le passé, la misère de certaines personnes sont mises en lumière. Voilà le cocktail principal autour duquel s'enroule l'intrigue. Une ambiance à la fois glauque et remplie d'espoir de voir revenir Jimmy.
L'auteur jongle très habilement avec l'ombre et la lumière. Il soulève également et très habilement le fait que la disparition de SDF, de marginaux, de personnes sans attache ne monopolise pas les foules. Un drame de notre société, où les personnes deviennent des ombres qui peuvent passer et disparaître dans l'indifférence la plus totale. le dénouement est amené de manière extraordinaire et surprend le lecteur. Des émotions diverses m'ont traversée, la révolte face à ce constat, le sujet est traité avec justesse sans surenchère, c'est factuel. Pourtant, il prend aux tripes. L'histoire basée sur des faits imaginaires, est tout à fait plausible. le titre à lui tout seul suffit à résumer cette enquête, à plusieurs tiroirs.
Le machiavel est également à l'honneur, la manipulation, la détresse et la trahison. J'ai beaucoup aimé cette lecture où l'humain est placé au premier plan, elle amène le lecteur à se poser des questions. Un sujet excellemment bien traité, l'auteur distille avec brio les éléments jusqu'à un final imprévisible. Je lirai sans aucun doute, le premier livre et suivrai les sorties de Malik Agagna avec grande attention.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}