Editions Lajouanie (05/04/2019)
4.5/5   8 notes
En enquêtant sur la disparition d’un rocker sur le retour, un ancien flic, viré du S R P J de Strasbourg pour une bavure monumentale, découvre que de nombreux marginaux disparaissent sans laisser de traces…

Pister l’ancien chanteur va l’amener à croiser une cohorte de personnages pour le moins saisissante  : fonctionnaires véreux, migrants apeurés, adolescents déboussolés, musiciens de seconde zone, criminels en mal de rédempt... >Voir plus
Que lire après Les oubliésVoir plus
L'auteur vous propose un polar à l'intrigue réussie.
*****
Cette histoire est une très bonne surprise et ne correspond pas du tout à ce que je m'étais imaginée en lisant le résumé. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je le lis rarement avant, je pense que cela m'oriente grandement dans l'appréciation de ma lecture. Je préfère y aller à l'aveugle, ce que je n'ai pas pu faire cette fois.
Quoiqu'il en soit, c'est une excellente surprise.
A commencer par ce personnage de Serge, ancien flic qui s'est virer après ce que l'on peut qualifier de bavure. Sa pugnacité l'honore et fait de lui un personnage attachant mais aussi très humain.
A la demande de sa belle-fille et du petit ami de celle-ci, il va enquêter sur la disparition d'un ancien chanteur.
Cette enquête qui n'en est pas officiellement une, va l'emmener sur la trace du groupe punk « berurier noir » et notamment sur un crime très violent (et réel) commis sur un membre de leur entourage.
L'enquête s'intéresse également à la disparition de SDF dans l'indifférence la plus totale des autorités compétentes.
Mais ces détails que je vous donne ici ne sont qu'une partie de l'iceberg car cette intrigue va bien au-delà et c'est pour cela notamment que je vous parlais de très bonne surprise.
Il y a de nombreux twists qui font que cette histoire surprend dans le bon sens et arrive à captiver le lecteur.
L'écriture est vraiment fluide et prenante et même si les scènes d'action se font plutôt rares, l'enquête en elle-même ne m'a absolument pas semblé longue ou ennuyeuse.
La fin me satisfait pleinement et me conforte dans l'appréciation générale et très positive que m'a laissée cette lecture.
Le dernier mot sera pour cette couverture que je trouve sublime et qui est signée Caroline Laine.
Serge, ancien flic, va se laisser entraîner par sa belle-fille dans une sombre histoire, le père du petit copain de cette dernière a disparu. Jimmy, membre d'un groupe de rock sur le déclin n'est pas revenu de sa dernière tournée.
Malgré quelques réticences au départ, Serge va de nouveau enquêter. Soulevant ainsi les blessures du passé, sa courte carrière de flic suite à une bavure. Ayant gardé quelques contacts, il va se démener afin de faire toute la lumière sur cette histoire qui plus on creuse, plus les découvertes ramènent à la fois au passé, vers une sombre exploitation de la misère humaines.
Je découvre l'auteur par ce livre, une écriture fluide, haletante. Des personnages à la fois attachants, Serge qui rempile pour faire plaisir à sa compagne ; mais qui va se retrouver au coeur d'une histoire à la fois tragique et insoupçonnable. le suspense est toujours maintenu, le lecteur suit pas à pas les découvertes de cet enquêteur atypique. L'amitié, la vengeance, l'appât du gain, le passé, la misère de certaines personnes sont mises en lumière. Voilà le cocktail principal autour duquel s'enroule l'intrigue. Une ambiance à la fois glauque et remplie d'espoir de voir revenir Jimmy.
L'auteur jongle très habilement avec l'ombre et la lumière. Il soulève également et très habilement le fait que la disparition de SDF, de marginaux, de personnes sans attache ne monopolise pas les foules. Un drame de notre société, où les personnes deviennent des ombres qui peuvent passer et disparaître dans l'indifférence la plus totale. le dénouement est amené de manière extraordinaire et surprend le lecteur. Des émotions diverses m'ont traversée, la révolte face à ce constat, le sujet est traité avec justesse sans surenchère, c'est factuel. Pourtant, il prend aux tripes. L'histoire basée sur des faits imaginaires, est tout à fait plausible. le titre à lui tout seul suffit à résumer cette enquête, à plusieurs tiroirs.
Le machiavel est également à l'honneur, la manipulation, la détresse et la trahison. J'ai beaucoup aimé cette lecture où l'humain est placé au premier plan, elle amène le lecteur à se poser des questions. Un sujet excellemment bien traité, l'auteur distille avec brio les éléments jusqu'à un final imprévisible. Je lirai sans aucun doute, le premier livre et suivrai les sorties de Malik Agagna avec grande attention.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Quand il avait 23 ans, Serge Peterson était un flic fougueux. Un peu trop, peut-être… Suite à une énorme bavure, il est viré.

Aujourd'hui, Serge a 49 ans. Il fréquente depuis un certain temps Maryse, maman de Jennifer, 18 ans. le temps où il se prenait pour un cow-boy est loin. Son quotidien est calme et bien rodé. Il travaille en intérim comme soudeur et, quand il est chez lui, il partage son temps entre son voisin et ami Henri, 70 ans, et Maryse.

Mais voilà que le père du petit copain de Jenny a disparu deux mois plus tôt. Ce qui n'émeut pas grand monde. A qui donc va-t-on demander de l'aide, hein?

Si Serge se montre d'abord raisonnable en refusant toute implication dans cette histoire, il finit par céder à la demande expresse de Maryse… Et puis bon, ça ne doit pas être grand chose, un rocker raté qui se volatilise… Alors il appelle un ancien collègue de ses années dans la police pour se renseigner un peu.

William Leriche, que tout le monde appelle Jimmy, est bassiste dans un groupe de rock alternatif et engagé, Les Visages Pâles, qui n'a pas vraiment trouvé son public. Sur scène, il est l'Ange Noir. Il y a aussi Marc, dit Mad Max, et Joseph, dit Jo le Malade. Depuis un certain temps, Jimmy s'est rapproché des marginaux, disant avoir envie de côtoyer des vrais révoltés. Et puis bon, il est parti avec son sac, ses papiers, son téléphone et son argent. Il est évident pour tout le monde qu'il s'agit d'une disparition volontaire.

Alors Serge ne prend pas de risques à aller poser quelques questions ici et là… Et voilà notre Serge lancé. C'est le début d'une histoire dont il aurait peut-être mieux fait de ne pas se mêler…

C'est un roman noir, entre polar et roman social. L'auteur nous dépeint une sacrée galerie de laissés pour compte et de personnages brisés. Serge est un homme désoeuvré, un pseudo-enquêteur un peu pataud, pas trop trop sûr de lui. Et puis finalement, il s'avère être un détective surprenant, déconcertant mais efficace.

Le roman est original et sort des codes du polar à proprement parler (ce qui est en somme le concept des Editions Lajouanie, dont la collection recèle des pépites). C'est une critique sociale acerbe et acide. Il est notamment question de la condition des marginaux et des migrants, de l'exploitation très rentable de la misère.

Un bon polar, mais pas que…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Serge est un ex flic avec une brève carrière dans la police, dès ses premiers pas chez celle-ci, il a commis une bavure, depuis il travaille en intérim.
Jennifer la fille de sa compagne, lui demande , le prie même d'enquêter sur l'étrange disparition du père de son petit ami Alan. Jimmy la cinquantaine a disparu à la fin d'un concert qu'il venait de donner avec ses deux copains.
Supplié par la mère et la fille , encouragé par son voisin et ami Henry, Serge cède à contre coeur avec une secrète montée d'adrénaline.
Il se sent démuni et prends contact avec un ancien collègue policier pour essayer d'avoir quelques tuyaux .
Entre Strasbourg et Paris il va commencer ses recherches . Il contacte Marc et Joseph les musiciens du groupe sur le retour "Les visages Pâles" , ces deux là restent assez évasifs en mentionnant toutefois que Jimmy était toujours fourré avec des SDF. Il ne peut pas beaucoup compter sur Severine , la femme de Jimmy et mère de Alan , c'est une ancienne héroïnomane avec beaucoup de séquelles.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman .
Tous les ingrédients sont à point, il n'y a rien à jeter. Pas mal de sujets d'actualité composent l'histoire, je n'en dis pas plus .
Je vais suivre cet auteur .

Ancien flic viré pour bavure, Serge Petersen se trouve embarqué malgré lui dans une affaire de disparition d'un vieux musicien de rock. En enquêtant auprès des connaissances du rocker, il découvre que de nombreux SDF se sont volatilisés sans que cela ne rencontre de réactions de la part des autorités. Mais, ils se sont vraiment volatilisés et il se demande ce qui a bien pu leur arriver, d'autant que deux d'entre eux réapparaissent, terrorisés...
Livre très sombre et bien ancré dans l'actualité, "les oubliés" est passionnant. Nous suivant l'enquête avec ses rebondissements, la fin est totalement inattendu et le style est très agréable, distillant ici ou là des points d'humour bienvenu. A lire évidemment....