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Critique de ATOS


Quel est la différence entre un semblant et un semblable ? La différence entre un possible et un improbable ? Entre l'ami et celui qui ne peut être « appelé » comme tel.
Appelé et non désigné. Car un ami n'est pas objet, ni contenu, ni somme, ni volume.
Il est. Et son « être » est à lui seul la seule tentative de définition que l'on peut tenter de lui donner.

L'essai de synthèse d'Agamben nous rappelle que le souci d'amitié a toujours préoccupé la philosophie. Considérant qu'on ne peut philosopher, penser, exercer sa raison qu'en bonne compagnie le questionnement philosophique à son égard est logique. Philosopher sans ami serait un non sens puisqu'une pensée ne peut être qu'adresser. Tout écrit philosophique est un discours qui offre à la communauté un débat. Point de politique alors sans amitié. Point de politicus sans amicus.
On politise ou on guerroie. Peut être pas d'autre choix...

Quel est la base de l'amitié , son origine? Je sais que tu es mon ami sans qu'il y a besoin que je te reconnaisse au dehors de moi-même...Nul besoin que je te reconnaisse puisque je te connais en moi même.... Miroir ? Reflet ?..
Qu'est ce que l'amitié ? Un vivre ensemble ? Une commune douceur sentie et pensée dans le plaisir, le désir d'exister ?
Un partage du vivant, de l'existentiel ? Un même ? « Un devenir autre du même » ?
En relecture d'Aristote, Agemben pose et reformule la question : « QUI est le nom de l'amitié ? »....

Astrid Shriqui Garain
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