AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


"Si je devais me résumer, je vous dirai que je suis une autobiographie. Je n'ai pas besoin de me présenter, vous tous ici me connaissez : je m'appelle Livre. Mais êtes-vous certain de bien connaître mon histoire ? Soyez rassuré, je ne veux pas vous ennuyer avec les mille et une recensions qui ont constitué ma très longue vie... je vous la propose dans les grandes lignes.
De ma naissance de l'écriture sur les tablettes d'argile en passant par le Moyen Âge, la Révolution Industrielle et jusqu'à mes pages pixelisées de l'époque actuelle, j'ai connu beaucoup de joies (l'invention du papier et de l'imprimerie m'ont fait naître en d'infinis exemplaires), mais aussi des déboires, comme l'épreuve du feu, p.e. (Oui, j'ai été trahi par les mêmes saints hommes qui après m'avoir enluminé, m'ont également, plus tard, voué au bûcher).

Or, même si je suis riche d'innombrables feuillets dans les multitudes de mon existence, il me sera impossible de me raconter aujourd'hui sans la parole et les mains de l'homme qui a su m'écrire et m'a fait parvenir jusqu'à vous.
C'est John Agard qui en m'écoutant a su retranscrire et exprimer en dialogue, de fort vivante façon, mon fabuleux récit. C'est encore lui qui a su trouver les belles citations qui illustrent parfaitement mes propos...
Et afin que je retrouve une humble apparence de ma splendeur historiée d'antan, Neil Packer a encadré mes allégations de dessins nets, ressemblant aux ombres chinoises...
...ainsi, j'espère plaire aux jeunes enfants (*)... comme aux grands..."

(*) à partir de CM2
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}