Critique de LoupAlunettes

Le début de l'album est amusant, sans en adopter le ton, par l'ironie de la situation.

L'astronaute se demande si ce n'est pas pure folie, complète lubie, de chercher la vie sur Mars.

Et ce, après avoir pourtant franchi le pont de l'espace et avoir poser le pied sur la planète rouge.

Les jeunes saisiront-ils cette ironie?

Peut-être, oui.

Et puis, "c'est bien d'aller voir, comme ça on sait, non?", nous diraient-ils peut-être.

Tandis que notre "ambassadeur" terrien cherche le 1er contact avec un présent en main (une tarte peut-être de bon voisinage), l'hôte nous fait rire de se trouver finalement sous son nez, enfin, suivant discrètement ses pas plus exactement.

Un vrai sketch.

Qui va surprendre qui?

Notre astronaute passera par plusieurs états d'âme, de la recherche à la découverte, l'enthousiasme, l'excitation, l'obstination, le découragement, la foi retrouvée.

Nous continuons de sourire jusqu'au bout, l'ironie ne cessera pas, avec cet immense martien qui agit à l'insu du héros pour lui être agréable.

Et nous, lecteurs, avons la réponse sur une possible bienveillance au delà de nos limites connues.

Une leçon que les jeunes lecteurs pourront conserver.

La fin est mignonne.

On aime beaucoup.