Critique de Lali

Je me souviens de ce moment où il a pris le livre entre ses mains. C'était au Quai des livres, rue Laurier, un lieu que j'affectionnais et qui a disparu depuis.

Nous avions tous deux été touchés par le titre, par la question que l'auteur posait et à laquelle ni l'un ni l'autre ne pouvions répondre. Quelle nuit sommes-nous? nous demandait Hafid Aggoune. A-t-il su trouver réponse à ce point d'interrogation, lui qui a emporté le livre avec lui?

Je ne suis pas à même de répondre alors que je viens de fermer le livre, encore imprégnée par certaines phrases qu'il me semble avoir lues ce soir d'octobre pour mieux les oublier. Pour mieux les retenir. Comme celle-ci : « Mon espace est le lieu du regard, l'errance d'une vie au milieu d'autres. »

Alors que Samuel aux 100 prénoms, le narrateur de Quelle nuit sommes-nous? va, de ville en ville, en quête de lui-même, c'est nous qui poursuivrons notre quête. Affirmant tout comme lui que « rien ne dure, sinon le renouvellement de nos regards en soi, sur le monde, sur autrui. »

C'est un beau livre que signe Hafif Aggoune. Un livre où tout se bouscule alors que rien ne bouge. Un livre sur soi, sur l'autre, un livre sur les livres et les paysages, sur les gens et sur ce qui nous pousse à rester ou à fuir. Un livre dont j'avais oublié l'existence et qui a croisé ma route dans une autre librairie d'occasion. Un livre que j'ai ouvert au hasard sur ces mots : « C'est pour cela que j'aime tant les livres : l'instant de la lecture est un absolu fait de rien et de tout, une concentration de tous les possibles posée sur la légèreté d'une feuille. »

Ne serait-ce que pour cette phrase, pour cette première rencontre avec ce livre dont je me suis souvenue, Quelle nuit sommes-nous? vaut tous les détours et toutes les questions. Même celles auxquelles on ne trouver jamais une seule et unique réponse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..