Critique de Emiliec28

Je commencerais par dire que j'en ai beaucoup aimé l'écriture. Elle est prenante et percutante, complètement transparente aussi. C'est assez rare ce niveau d'honnêteté sur les pensées sombres et les désirs pas moins avouables qui nous animent parfois.

On sent que si le personnage juge parfois (et encore que la nuance se fait toujours) l'autrice elle, au contraire, veut démontrer que le rôle de mère est surfait, que l'idée qu'on en a est loin de la réalité. Qu'à force d'idéaliser, on pousse les mères dans des retranchements violents, on leur refuse une part de leur identité dès lors qu'elles ont un petit être à charge.

La violence existe chez les femmes, les féministes se tuent à le dire, ce n'est pas une exception, c'est humain et toutes ne sont pas faîtes pour être mère. Aucune n'est faîte pour n'être QUE mère.

Ce livre nous le rappelle, dénonce une société qui aime un peu trop enfermer les gens dans des cases genrées.