Critique de florencem

Une suite vraiment très sympathique qui prouve bien que My happy mariage est un shojo bien plus sombre que ne peut le laisser paraître son titre et ses couvertures vraiment sublimes aux couleurs très romantiques, dirons-nous !

Miyo continue doucement à reprendre goût à la vie grâce à la bienveillance de Yurie et la patience de Kiyoda. Il est vraiment plaisant de la voir sourire, voire même rire, et cela même pour des petits événements de la vie quotidienne. Elle n'est pas encore certaine de mériter tout cela, et elle a toujours en tête que tout va finir bientôt mais pourtant, elle se contente du moment présent.

Et on ne peut que l'admirer. Quand on comprend tout ce qu'elle a subi, cette violence psychologique incroyable, et voir que malgré tout elle reste résiliente… c'est assez incroyable. Elle ne se rend même pas compte de sa force. Et pourtant, ce qui est assez contradictoire, c'est que dans ce tome, nous la voyons être désemparée, tétanisée, pleurer mais elle ne perd en rien l'admiration que l'on peut avoir pour elle. Kiyoda est d'ailleurs là pour le lui répéter, et les scènes où il s'ouvre, se montre attentif à elle, sont juste trop mignonnes.

Le trio Yurie, Kiyoda et Yoshito est d'ailleurs un petit bonheur pour moi. Ces trois personnages vous donnent juste envie de les serrer très fort dans vos bras. La première est un ange de bonté et de compassion, le second a beau être maladroit, se montre adorable de bien des façons et le subalterne de Godo ajoute cette touche d'humour, de convivialité qui fait descendre la pression. Il est aussi un ami très attentif qui nous permet de voir Kiyoda sous un tout autre jour.

Et à contrario, nous avons Kaya et toute sa clique. Mon dieu comment peut-on être aussi abjecte ? Manipulateur, sans coeur, puéril, malfaisant… et je pourrais continuer encore longtemps. Kaya me donne envie de vomir. Elle n'a aucune empathie et pense que tout lui est dû. Elle en devient même pathétique au possible, mais elle a encore tellement de pouvoirs sur Miyo, qu'elle reste dangereuse… Je n'ai qu'une envie : ne plus entendre parler d'elle… Elle fait un antagoniste des plus détestables mais j'aurais aimé qu'il y ait un peu de nuances tout de même. On sent que les auteurs essayent de lui donner des circonstances atténuantes, mais pour ma part, je n'y adhère pas du tout.

Quant à la fin… je n'aurais qu'une chose à dire : mais pourquoi !? C'est vraiment cruel de finir comme ça ! Comment allons-nous faire pour patienter jusqu'au tome 3 ? le sadisme des auteurs a encore frappé… Sinon, plaisanterie mise à part, on peut dire que la fin est assez explosive et que les mangakas savent très bien tenir leurs lecteurs en haleine. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va se passer.