Critique de mimipinson

Voilà un conte, court, mais qui finalement se révèle assez complexe à lire. C'est le récit d'une épopée d'un groupe de juifs Hassidiques résolus à gagner la Terre promise, avec tout ce que cela comporte d'avatars, et d'anecdotes. Mais c'est également un texte qui prend des allures de récit religieux.
Le réel côtoie le surnaturel et le mystérieux. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir une connaissance pointue des grands textes du judaïsme, avoir un minimum de repère s'avère salutaire. Je note au passage, l'existence à la fin de l'ouvrage d'un glossaire s'avérant fort utile dans la compréhension des traditions juives.
Le conte prend racine dans un mouvement ancien de retour aux sources, d'un retour aux traditions religieuses : l'Hassidisme. le désir de retourner en Israël ne date pas de l'après-guerre et de la création d'un état indépendant. Il est beaucoup plus ancien ; ce sont en quelque sorte les pionniers qui s'y sont installés. L'auteur né en Europe s'y est définitivement installé en 1924.
Je fais ainsi la découverte de l'univers de S.J Agnon, ainsi que de sa langue joliment travaillée. L'ouvrage est peut-être un peu ardu pour une première rencontre ; il est court, donc accessible, et n'engendre ni lassitude, ni lourdeur.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..