Critique de soleil

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous comporteriez si vous ressembliez à une personne célèbre ?
-En profiteriez-vous ?
-Diriez vous la vérité ?
-Essaieriez-vous de modifier votre physique pour éviter tout quiproquo ?
-Seriez-vous flattée ou agacée ?

📘Cathy est une jeune fille plutôt tourmentée, au fort caractère apparent, qui rencontre un jour Daniela Lumbroso, SA star de télévision. Elle la croise dans la rue et n'a qu'une envie : réussir à l'approcher car elle collectionne tout sur elle, étudie chaque émission dans laquelle elle passe. Or, il ne s'agit nullement de l'animatrice vénérée mais de Ludivine, mère d'un enfant. À brûle-pourpoint, que répondre ? Se faire passer pour la star ? Quand Diane, l'assistante personnelle de Daniela entre en scène et en relation avec Cathy, assistera-t-on la fin de l'imbroglio ?

"Pour unique soleil" aborde la question de la méprise, du mensonge, de l'idolâtrie. Ce roman montre le mécanisme et les conséquences qui s'enclenchent lorsqu'un mot minime et simple est prononcé en guise de réponse. Un "oui" ou un "non" change tout.
Le comportement de Ludivine m'a mis mal à l'aise car non seulement je n'aime pas le mensonge (encore moins la duperie) et surtout, j'étais celle qui savait et ne pouvait rien dire 😬 d'où une impatience, une frustration à ne pouvoir rétablir la vérité. À chaque page, j'attendais la marche arrière de l'une ou la parole libératrice (pour moi 😁) de Diane.

Non seulement j'ai aimé l'histoire même si je ne l'ai pas trouvée toujours confortable (un livre est là pour nous bousculer, parfois, souvent) mais surtout, je l'ai trouvé intéressante car elle m'a fait réfléchir à la dépendance, à la fascination (que je sais expliquer mais que j'ai du mal à comprendre).
Pour découvrir cette histoire, tous les ressorts de cet engrenage et voir le bout de la chaîne, je vous invite à découvrir ce roman.