Critique de Pivoine57

L'extraordinaire histoire de Marie d'Agoult, née de Flavigny. Éducation française et allemande, études à la maison du Sacré Coeur, à Paris. Témoignage sur la vie dans la maison fondée par les Dames du Sacré Coeur, dans l'ancien hôtel Biron, futur musée Rodin. Y sont restituées des figures de religieuses historiques.

Marie de Flavigny raconte ensuite son entrée dans le monde, sous la Restauration, le règne de Charles X, celui de Louis Philippe, roi (constitutionnel) des Français...
Son mariage, contracté sans amour, avec le comte d'Agoult, la naissance de ses deux filles (seule, Claire vivra).
Puis la rencontre avec Franz Liszt, bien sûr. Avec des textes curieux, comme une consultation chez la célèbre voyante, mademoiselle Lenormand...
Les années de pélerinages, avec Liszt, en Suisse et en Italie.
La naissance de ses trois enfants, Daniel, Blandine (future épouse du ministre Olivier), et Cosima.
Marie d'Agoult fut très amie avec George Sand avant de se brouiller avec elle.
Sand est une romancière, Marie d'Agoult est davantage une historienne et une mémorialiste.

Son couple avec Liszt ne tiendra pas. Les enfants seront éduqués par la deuxième compagne de Liszt. Marie d'Agoult tiendra un salon (que fréquentera Lamennais), mariera sa fille, Claire, mais souffrira toute sa vie de troubles nerveux et d'épisodes dépressifs.