Critique de niluge

niluge
26 décembre 2013
Daniel a une jambe difforme, et il le vit très mal. Il ne fait rien de ces journées. Parfois il se force à sortir faire ses courses. Ça lui permet aussi de croiser sa voisine, aveugle, sur laquelle il fantasme pas mal. Puis un jour il lui parle...

Attention, il ne faut mettre cette bd dans toutes les mains, certaines scènes sont bien trash.
L'histoire raconte comment deux personnes peuvent s'aider. Se reconstruire ensemble et avancer, tout du moins bouger, changer. A deux c'est plus sympa. Mais le scénario met en évidence la difficulté de la chose. Pour ma part j'ai trouvé la bd trop trach, trop crue parfois. Je trouve que ça gêne un peu la lecture. Elle m'a aussi fait sourire. Et au final, cette lecture ne m'a pas déplu. Et pis ça reste une histoire d'amour. Enfin presque.

Niveau graphisme, le dessin n'est pas super réaliste, d'un style vraiment particulier, difficile à accroché. Par contre il permet d'être bien expressif je trouve. J'ai beaucoup aimé la mise en couleur, sorte de monochrome sépia, elle fonctionne très bien avec l'ambiance de cette bd.

Merci beaucoup aux éditions INSULA ainsi qu'à BABELIO, qui m'ont permis de découvrir cette bd grâce à l'opération masse critique.