Critique de VALENTYNE

Angola, de nos jours. le narrateur, Bartolomeu, est journaliste. Un jour qu'il se promène en compagnie de sa maîtresse (en fait de promenade, celle-ci lui signale qu'elle veut rompre), les deux amants voit une femme leur tomber sous le nez – au sens propre car la femme tombe d'un avion. Il se trouve que Bartolomeu connaît cette femme et il se remémore leur unique rencontre.
Après ce démarrage sur les chapeaux de roues, l'auteur ralentit son rythme et dans un troisième chapitre nous présente pas moins de 15 personnages secondaires (dont la ville de Luanda, personnage à part entière)

Ce livre m'a fait une impression très forte: les personnages sont vivants et bien campés : le narrateur est tour est tour énigmatique, énervant, sensible et attachant. Sa maîtresse, la belle chanteuse, star internationale, est également mystérieuse et on ne comprend ses motivations de rupture qu'à la fin, lorsque celle-ci les expose dans son "élucidaire", terme qu'elle préfère à journal.

Bartolomeu va ensuite mener l'enquête sur l'accident de la femme tombée de l'avion dans un Angola soumis à la corruption et où narguer le pouvoir en place a pour conséquence de se retrouver à l'hôpital psychiatrique chez le redoutable Tata Ambroise, enchaîné et privé de tout dignité.
De nombreuses histoires se croisent et s'entrecroisent : celle de la fillette-chien qui erre dans les bidonvilles, celle du père de Kianda, un ancien terroriste, celle de deux jumeaux qui a force d'opiniâtreté réalisent leur rêve de devenir stylistes, celle de Barbara Dulce la femme trompée de Bartolomeu, celle de Dalmatien (un chauffeur de taxi) et de Mickey (un autre homme) , je vous laisse découvrir la raison de leur surnom.
Ce livre fait la part belle à la musique (Barroco Tropical du titre est une chanson de Kianda) : musique Africaine mais aussi portugaise et brésilienne

Un livre que je recommande fortement puisque l'histoire est intéressante d'un côté et que le contexte est également captivant. Des réflexions sur la démocratie, l'esclavage , la place de la langue et des dialectes ........
Lien : http://lajumentverte.wordpre..