Critique de Poniel

Pas forcément convaincue par la couverture, j'ai en revanche beaucoup aimé les illustrations intérieur et leurs couleurs. Les habitants (les Mondeboudois) sont représentés avec de jolies peintures corporelles, qui ajoutent de la couleur et donnent un petit côté "tribal" plutôt sympa.
Précieuse, le personnage principal, est sur un jeu de couleurs à l'opposé des autres, ce qui est intéressant.

L'histoire, elle, parle de différence et de s'accepter tel que l'on est. Précieuse n'aime pas être différente des autres, et elle est mal acceptée car "différente" justement. Mais quand une menace plane sur son village, c'est au final sa différence qui va être la clef.
Un sujet toujours important à aborder avec les enfants, surtout les plus jeunes, car les petits ne sont pas toujours tendres, j'en ai encore eu un exemple pas plus tard qu'hier.

Le texte est adapté aux enfants dyslexiques, et différentes couleurs sont utilisées pour faciliter la lecture des associations de lettres plus difficiles pour les lecteurs débutants, tel que "au/eau", "ou", etc.

Une jolie découverte que cet album.