Critique de seb9308

N'ai déménagé, et n déménagement ça ralentit le rythme de lecture mais ça n'empêche pas de tomber sur une pépite.
Une pépite qui comme un déménagement peut rabattre les cartes de l'organisation d'une vie, modifier les angles de vue.

Dans «Nous sans l'État» , Yásnaya Elena Aguilar Gil, chamboule tout, à l'intersection des luttes anticoloniale, anti-patriarcale et anticapitaliste elle nous parle de la démocratie aux marges de l'État-nation.
Un État-nation vantant un modèle à monoculture sociopolitique étouffant les aspérités émancipatrices des organisations "indigènes" au Mexique et partout dans le monde.
Linguiste et écrivaine Y.E.Aguilar Gil, nous parlera de l'appropriation des terres par les grands groupes capitalistes avec la complicité étatique, du rejet des langues régionales par souci de (dés)intégration.
Seront abordés également la multitude d'organisations sociopolitiques riches de leur résistance communautaire (fédérée) et ancestrale à la forme État-nation, changeant les regards sur la justice et l'entraide.

Un vrai bol d'air, une superbe découverte qui ouvre le champ des possibles...