Critique de CocciClelia

#Crimessurtoiles #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et à La sirène aux yeux verts de m'avoir permis de lire ce livre.
Sa forme est très originale sorte de recueil de nouvelles qui pourraient parfaitement être illustrées par des tableaux. Autre originalité celle de relater les faits saillants de procès d'assises qui ont parfois été médiatisés, mais de les exposer avec l'oeil de l'avocat, et dans cette présentation quelle direction il va adopter pour sa plaidoirie. Et si en guise de plaidoirie on permettait d'utiliser une forme visuelle, graphique telle qu'un tableau, tout s'appuierai sur le ressenti visuel, et non plus auditif. Fini les silences, les pauses, les jeux de manches, l'art entrerai au service de la justice, il pourrait même y avoir des batailles de tableaux, ce serait original à imaginer.
12 chapitres pour 12 histoires assez dures, mais magistralement exposées, un style fluide, un niveau élevé de langue, mais pas de jargon incompréhensible aux profanes. Une lecture mi policière, mi artistique, une jolie promenade, il serait même possible d'envisager une suite, une sorte de catalogue artistique.