AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BMR


Il aura fallu pas mal de recommandations de ci de là pour nous inciter à passer outre cette couverture affublée d'un titre à la noix, L'assassin est à la plage, et d'une signature tout à fait inconnue de nos services, celle d'Arlette Aguillon.
Peux pas dire que ça sente l'opération marketing !
Mais les premières pages (miracle du ebooking) ont achevé de nous convaincre que ce choix improbable n'était finalement pas mauvais et pouvait même être LE bouquin idéal pour les plages cet été et pas seulement à cause du titre et pas seulement parce que ça se passe dans le Var.
Non, plutôt parce que c'est frais, bourré d'humour souvent finaud, parce que c'est sans prétention (ça c'est appréciable) ni prise de tête.
En prime, c'est plutôt bien écrit et derrière l'humour potache qui sait rester de bon ton, se cache à peine une plume fort bien maîtrisée et joliment travaillée.
Dame Aguillon, plutôt habituée des romans historiques et de terroir, fait preuve ici d'un humour savoureux mais sa prose hilarante sait rester élégante.
D'ailleurs il est pas mal question d'écriture dans ce bouquin : un journaliste, une académicienne, un mystérieux manuscrit, … et même le roman lui-même ponctué de pages 2 hilarantes et successives car il est beaucoup plus difficile d'écrire la page 1 qui va bien, tout le monde sait cela.
On se bidonne tout du long de ce roman farceur qui n'a de polar que l'étiquette car il s'agit surtout de passer un très bon moment, plein de bonne humeur et de francs sourires, en compagnie de Dame Aguillon et de toute une galerie de personnages.
À commencer par l'académicienne Madeleine et le jeune gigolo Maxime.
Citons une interview d'Arlette Aguillon :

[…] Madeleine est une synthèse d'Edmonde Charles-Roux, Liliane Bettencourt et Jane Fonda.
[…] Maxime doit beaucoup, et jusqu'à son prénom, à un adorable petit élève que j'ai eu il y a une vingtaine d'années.

Alors un polar quand même ?

[...] — Si je comprends bien, c'est un roman policier ?
— Pas seulement, monsieur… pas seulement… Et elle repart de plus belle : de l'action, du suspense, mais aussi de l'amour et même du sexe.

Oui polar, s'il l'on insiste un peu pour s'intéresser à la mince intrigue qui sert de prétexte à toutes sortes de rencontres puisqu'un serial-killer sème des cadavres à tous les ronds-points du village, au grand dam de la maréchaussée …
À notre tour donc, on ne saurait donc trop vous recommander de franchir le pas de cette couverture qui cache bien son jeu, pour une savoureuse et amusante balade dans le Midi en compagnie de Dame Aguillon et de tous ses personnages.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10







{* *}