Critique de Mikasabouquine

Un premier tome surprenant qui casse un peu les stéréotypes.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, formant de petites communautés la population vit et circule dans les égouts et le métro. Ils restent dans le monde souterrain et survivent comme ils le peuvent via des règles très strictes. le monde du "dessus" , lui, n'est pas viable. On va suivre principalement Trèfle et Del, deux coéquipiers, qui ont pour missions de chasser les monstres qui rôdent dans les tunnels souterrain...
Ce livre m'a un peu fait penser à "Silo" de Hugh Howey par moment : La population vit dans un endroit confiné, les gens sont bannis à l'extérieur au moindre manquement des règles aussi petit qu'il soit, et le contrôle des naissances (si je me souviens bien). Pas de monstres en revanche dans Silo.
Comme je l'ai dit plus haut, ce 1er tome est surprenant. Faisant parti des livres étant dans l'air du temps en jeunesse et young adulte je pensais m'attendre à quelques stéréotypes du genre... Une rébellion du personnage principal, ou une élue que l'on pourrait appelé divergente, dominante ou autre..., un amour évident et facile entre les deux protagonistes principaux. Mais non, bien sûr nous avons là quelques "codes" de la dystopie ou du post-apocalyptique, ce que j'ai aimé c'est le fait que notre héroïne principale prenne une direction que je n'attendais pas finalement : Trèfle, aime sa vie dans son enclave, aime respecter les règles, ne veut pas se rebeller, même pour une cause juste elle ne fait rien. Et ça m'a surprise. de même, elle se retrouve dans sa situation (que je tairai pour ne spoiler personne) pas parce qu'elle sort du lot ou est différente, ni parce ce que quelqu'un lui en veut, mais juste par amitié, simplement. Et en ce qui concerne l'histoire d'amour et bien (oui bon on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose) mais elle n'est pas stéréotypée non plus je trouve. Déjà elle est loin d'être omniprésente dans le récit, ensuite les personnages ont tous une fonction celle de Trèfle n'est pas de faire des bébés (certaines ont cette fonction unique) elle, c'est une chasseuse, elle est là pour tuer les monstres et aider son peuple à survivre en apportant, entre autres, des vivres. L'amour, elle ne connait pas, je ne sait même pas si elle connait le mot d'ailleurs (car le peuple d'en bas a une connaissance très restreinte), certaines sensations lui sont complètement inconnues, elle ne réalise absolument pas certaines choses, ne percute pas et n'a pas DU TOUT l'esprit de déduction dans ce domaine... J'ai trouvé ça intéressant car différent. Car j'insiste elle ne comprend vraiment rien à rien dans ce domaine! lol. Parfois on a d'ailleurs un peu envie de la secouer pour lui expliquer tel ou tel réaction. Un couple bien compliqué! (surtout pour lui. lol)
En ce qui concerne les personnages j'ai trouvé qu'ils étaient tous matures, profonds et intéressants. Ils ont un passé souvent lourd et font avec. J'ai apprécié la rencontre plus tardive d'autres personnages dans le livre également... en bref, je lirai la suite avec plaisir!
Encore 2 petits points que j'ai apprécié : j'ai trouvé original la façon dont les prénoms des personnages sont choisi. Et ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est qu'on ne sait absolument pas comment l'histoire va évoluer et surtout où veut en venir l'auteure.
Affaire à suivre! ;-)