Critique de iz43

Encore une dystopie à mon compteur.
Si ce roman reprend beaucoup de codes propres au genre dystopique, il sait aussi apporter une dose de nouveautés et de surprises.
Une fois de plus, le monde tel qu' on le connaît a disparu. La Terre n est plus vivable. Les humains se sont donc réfugiés sous terre dans ce qu' ils appellent des enclaves au coeur du métro . Les membres d une enclave se répartissent en trois fonctions : les géniteurs font des enfants et s en occupent survie de l espèce oblige, les ouvriers que j aurais plutôt qualifiés d artisans et enfin les chasseurs. Parmi eux une jeune fille dont on suit les aventures dans ses débuts officiels de chasseuse : un rite d initiation et ses débuts lors des patrouilles de chasse. Trèfle c est le nom de la jeune fille s est entraînée dur pour devenir une chasseuse. Elle aime son "travail " et sa vie. Pourtant chasseuse est dangereux. Je m explique: les chasseurs chassent , logique, de la viande mais aussi des monstres des sortes de zombies qui rôdent autour de l enclave pour tenter de bouffer ses habitants. Cette petite nouveauté m a bien plu. Ce côté walking dead en pleine dystopie. Trèfle est une sacrée nana comme je les aime. Courageuse, du caractère et qui se bat comme une lionne dans les galeries obscures du métro. Ça ne l empêche pas d être assez humaine même si son éducation ne lui a pas appris à être bienveillante. En temps d apocalypse les blessés, les handicapés, les faibles n ont pas leur place. Petit à Petit, en compagnie de son partenaire de patrouille, Del, Trèfle va ouvrir les yeux sur la société de l enclave. Les monstres ne sont pas les seuls dangers que devra affronter Trèfle .
Trèfle est un peu brute de décoffrage. Un côté Buffy contre les vampires quand elle se bat. Côté sentiment, elle ne sait pas trop comment se comporter. Elle peut être maladroite ou naïve. Mais c est tout de même un personnage attachant.
Dans cette dystopie pas de temps mort. Beaucoup d actions. le danger est partout . Pas le temps de vivre quand tout est question de survie .
Le style littéraire est assez simple. Mais cela ne m a pas empêché de le lire d une traite et de passer un très bon moment.