Critique de Romain28

Cette courte séquence historique qui va d'une révolution avortée au coup d'état de Louis Bonaparte en passant par la brève deuxième république concentre à elle seule la matrice et les fondements du paysage politique que nous connaissons aujourd'hui.
C'est bien les mêmes processus à l'oeuvre qui permettent à toutes les fractions de la bourgeoisie de manoeuvrer et de collaborer pour empêcher l'avènement du mouvement social. de l'instrumentalisation et de la sujétion des masses paysannes incultes aux alliances de circonstance entre libéraux et royalistes et au retour en grâce de l'Eglise comme agent conservateur naturel en passant par cette manière toute orwelienne de tordre les concepts et les institutions à son avantage en justifiant le coup d'état de 1851 par la nécessite de préserver justement l'Etat et une démocratie démagogiquement plébiscitaire , de la menace des poussées insurrectionnelles et révolutionnaires d'un peuple qui déjà, peine à déchiffrer les codes de son émancipation.