Critique de Marylou26

Mal de pierres raconte l'histoire d'un bel amour : l'amour d'une petite-fille – la narratrice – pour sa grand-mère, le sujet du récit. Cagliari, Sardaigne, années 40. Bien qu'elle soit très jolie, la grand-mère de la narratrice n'arrive pas à susciter l'amour de prétendants. Elle est différente, dérangée, on ne veut pas d'elle. On la marie à un homme, Grand-Père (la narratrice n'utilise pas les prénoms de ses proches), mais qui ne l'aime pas. Elle souffre beaucoup, aux prises avec des calculs rénaux, et des grossesses qui ne veulent pas s'accrocher, comme si ces enfants en devenir, eux aussi, ne voulaient pas d'elle. Envoyée dans une cure pour se soigner, elle y rencontre un homme – le Rescapé -, qui marquera sa vie à jamais... J'ai beaucoup aimé ce roman court tout en sensibilité, ce regard bienveillant et empathique d'une petite-fille sur une grand-mère mal aimée et mal comprise, époque oblige, en ce qui a trait aux troubles de santé mentale.