Critique de mosaique92

Mon voisin (4 étoiles)
Dépressive et suicidaire une jeune mère célibataire d'un enfant retardé fait la connaissance de son voisin hypocondriaque et père d'un garçon turbulent dont il n'a la garde qu'épisodiquement… Pas de romance ; des balades dans Cagliari en été pour les deux enfants et la jeune mère rejoints par le père en fin de journée ; et des conversations nocturnes (le balcon de l'une domine le jardin de l'autre) au cours desquelles ils se confient leurs obsessions et leurs angoisses et où chacun combat celles de l'autre.
Des descriptions poétiques et sensibles de la ville écrasée par la chaleur et des gens croisés, sardes ou inmmigrés. Du réalisme et de la mélancolie dans les échanges des deux personnages qui, peu à peu, renouent avec la vie ; cette lueur d'espoir est symbolisée par les tessons de bouteille qui hérissent le mur séparant le balcon du jardin et qui disparaissent un peu plus à chaque rencontre.

Comme un funambule (3 étoiles)
Milena Agus raconte pourquoi et comment elle a commencé à écrire («Il y a les vrais écrivains et ceux qui écrivent (..) Pour être écrivain deux ou trois livres ne suffisent pas. C'est pour cela que je me sens «quelqu'un qui écrit», que le terme «écrivain» me fait peur et que, pour le moment, je le refuse.»). Elle parle également de son rapport à la notoriété et à l'argent.
Intéressant mais beaucoup trop personnel pour que je me sente vraiment concernée