Critique de agatheyourbook

"Choses qui tombent du ciel" est un recueil de 4 nouvelles liées les unes aux autres, les narrateurs étant tous de la même famille et prenant la parole à tour de rôle. C'est une lecture tout en tendresse et en mélancolie, très touchante, dans laquelle les personnages ont à faire face à des événements inattendus, tragiques ou heureux, mais tellement déstabilisants, qu'ils cherchent une manière de les expliquer.

Comment continuer à vivre quand le malheur nous touche? Comment rester soi-même quand l'exceptionnel entre dans notre vie?Comment expliquer l'inexplicable?

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui se veut simple, parfois naïf, souvent poétique et imagé, mais qui cache une jolie réflexion sur la manière dont les événements s'agencent, sur la fatalité, sur comment faire face à ces bouleversements. C'est une sorte de conte dans lequel les personnages ont tous à faire un deuil : le deuil d'un être cher, le deuil de ce qu'on était, le deuil de ce qu'on espérait... C'est une lecture très belle, très douce, à mi-chemin entre la philosophie et la féérie, qui permet au lecteur de prendre le recul nécessaire à la réflexion.Un très beau moment de lecture!

Je suis sous le charme du texte mais également de l'objet.Le livre est beau, le papier est de qualité et l'identité graphique de la couverture est très travaillée. C'est vraiment un bel ouvrage.

Les éditions Bleu et jaune mettent en valeur les littératures contemporaines européennes, ici la littérature finlandaise. Les parcours de l'autrice et de la traductrice sont précisés en fin de lecture, ce qui n'est pas habituel, et j'ai aimé avoir accès à ces précisions, si importantes dans un travail d'édition.Les valeurs écologiques qui les animent sont également mises en avant dans leur livre : participer à la plantation d'arbres pour chaque livre vendu et contribuer au reboisement des forêts.
C'est donc une très belle découverte : un beau texte, un bel objet et une maison d'édition avec des valeurs humaines fortes! Bravo!