Critique de SophianeLaby

Comme dans un conte, il y a une petite fille qui adore les secrets et les gâteaux. Une Maison en sciure, toujours en travaux et toute de traviole. Un Manoir aux portes dérobées au bout d'une allée boisée. Une tante qui a gagné deux fois la cagnotte au loto. Un père, une mère, et même une belle-mère.

Mais le conte vire au cauchemar lorsque la mère meurt la tête écrasée par un morceau de glace tombé du ciel. Comment continuer l'histoire après une mort pareille, si soudaine, absurde et injuste ? “J'ai bien vu comme mon père lorgne de temps en temps vers le ciel. Comme s'il vérifiait un truc.”

Mais ce n'est pas comme avec Alice au pays des merveilles ou Hercule Poirot : pas de coupable, pas de meurtre, pas de gâteau pour grandir, pas de convocation des personnages dans la bibliothèque pour l'explication finale. Juste le monde qui continue, le temps qui passe, et les trucs qui n'en finissent plus de nous tomber dessus.

La glace, la foudre, la chance : c'est fou cette chute continue depuis l'immensément vide. “Des choses arrivent. Les unes sur les autres, au mauvais moment, en des temps différents, aux mauvais endroits.”

C'est un livre sur ce qui nous précède et ce qui nous surplombe, mais aussi sur ce qui nous fait avancer, malgré un ciel sans réponse et des murs qui s'effritent.