Critique de jardinlitteraire

L'année dernière, j'avais découvert cette nouvelle duologie Young Adult écrite par Cecelia Ahern. Depuis le 1er volet que j'avais adoré « flawed » (ma chronique ici) a été traduit en français sous le titre de destiny. Tout a fait par hasard, j'ai trouvé le 2ème tome dans une librairie à Bali. Je l'ai lu dans la foulée au bord de la piscine et vous livre ici mon avis.

La plume est aussi fluide que dans le premier tome. Cecelia Ahern va droit au but et ne s'embarrasse pas de détails inutiles. C'est pourquoi même en anglais, ce livre se lit très facilement et très rapidement. Pour moi, il a été une parfaite lecture d'été, divertissante et sans prise de tête. J'ai passé un excellent moment avec cette suite pourtant bien différente du précédent volet.

Dans « flawed », l'auteur a pris le temps d'installer son histoire et son contexte. J'avais été séduite par le cadre si sombre, si injuste et si dur de ce monde. La cruauté très présente, notamment chez le juge Crevant, m'avait révoltée au plus haut point. Mais ici, plus question de s'apitoyer sur son sort, il faut agir. L'action s'accélère, notre héroïne et ses alliés n'ont pas une minute de répit. Les chapitres sont courts et percutants, la méfiance est le maître mot. Celestine ne sait plus en qui elle peut avoir confiance, et elle est la seule à pouvoir renverser le pouvoir… J'ai aimé son personnage qui fait preuve d'une grande humanité. Elle fait passer les autres avant elle et ne recule devant rien. Intelligente et stratège mais toujours loyale. Elle a un caractère fort comme je les aime. Dans le 1er tome, je déplorais un énième triangle amoureux qui me laissait de marbre. Comme on pouvait s'en douter la romance a une place très importante (même trop peut être). Carrick aura un rôle capital auprès de Celestine . J'ai cependant trouvé son personnage trop lisse et trop parfait et il m'a rapidement agacé.

Là encore pas de réel mystère: il s'agit plus d'une course poursuite. Crevan et Celestine vont jouer au jeu du chat et de la souris pendant une bonne partie du livre, car Celestine possède quelque chose qui pourrait bien remettre en question tout le système. J'ai adoré cet aspect du roman, et cerise sur le gâteau quelques rebondissements et retournements de situation ont su m'étonner. Que demander de plus ?

En somme, c'est une dystopie Young Adult très agréable. Elle se lit très facilement et m'a tenu en haleine. L'histoire pourrait cependant être un peu plus aboutie. Cette série ne révolutionnera pas le genre mais m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://monjardinlitteraire...