AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephanieplaisirdelire


Avant de commencer à vous parler de l'histoire, il est important de préciser certains points quant à la mise en forme du récit. Il s'agit d'un roman épistolaire où toutes les formes d'écritures modernes sont utilisées : petits mots d'enfants, lettres, mails, discussions instantanées (chats, MSN..), cartes postales, cartes de voeux… ça m'a un peu surprise en début de lecture sans pour autant me déranger. Il n'y a pas d'indication temporelle précise (aucune date) et parfois le destinataire n'est pas explicitement indiqué. Néanmoins, la compréhension et la lecture sont lipides car il y a assez peu de personnages, et les cartes de voeux (Noël, anniversaire, nouvel an) permettent de situer les correspondances dans le temps et de se rendre compte de l'évolution du récit (sur plus de 40 ans tout de même). le lecteur s'y retrouve très bien.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Cecelia Ahern est bien agréable : légère, pleine d'humour (parfois teintée d'ironie) et de tendresse. le récit avance vite et on est parfois étonné de voir s'écouler autant de temps entre deux correspondances. C'est de la Chick-lit, mais je n'y ai rien trouvé de trop mièvre ou trop décalé. Tout est en simplicité et pourtant riche en émotion. L'auteure arrive facilement à nous faire rire, nous émouvoir et nous énerver mais au final c'est un texte très positif dont la force de l'amitié est magistralement mise en avant.

Le thème est classique : une histoire d'amour et d'amitié, de séparation et de retrouvailles, mais on prend un grand plaisir à suivre la vie de chaque personnages. Il y a bien entendu les protagonistes Alex et Rosie, mais aussi tous les autres qui tournent autour (famille, amis). Ils sont sympathiques (Machin-Greg et Kevin un peu moins) et ont tous un rôle à jouer dans la relation du couple Rosie-Alex. On découvre ces derniers tout jeunes, alors qu'ils sont à l'école et qu'ils s'échangent des petits mots (avec quelques fautes d'orthographes qui font sourire) et on les suit de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. On sait éperdument qu'ils sont fous l'un de l'autre, mais la vie faite d'hésitations, de coïncidences, de non-dits et de rendez-vous manqués, les oblige à vivre leur vie respective désormais faite d'attente, de déceptions et de doutes. Rosie, très touchante, n'a pas une vie facile mais heureusement qu'elle est bien entourée (surtout par son amie Rudy qui m'a fait beaucoup rire !) et sa force de caractère lui permet d'arriver à ce qu'elle rêve et désire le plus.

La fin est un happy end comme je les aime, certes prévisible mais c'est ce qu'on entend de ce genre de littérature. Aucun regret, juste un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement. Alors, si vous avez besoin d'une lecture qui fait du bien au moral, ne cherchez pas plus loin. La vie est un arc-en-ciel m'a d'ailleurs donné envie de connaître d'avantage les autres romans de Cecelia Ahern.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}