Critique de Lilvm

Lilvm
22 septembre 2021
On ne peut pas dire que l'univers des billes me soit particulièrement familier ou présente un grand intérêt à mes yeux. Mais articuler un roman et écrire une histoire autour de cela, c'est original. Comment des billes peuvent avoir une telle influence sur une vie et faire l'objet de tant de secrets ? Qu'est-ce qui les rend si fascinantes ?
Et finalement, tout ça n'est qu'un prétexte pour explorer la place des passions et des motivations dans la vie d'une personne, ce qui anime tout un chacun. le roman questionne ce qui constitue notre identité et ce que cela signifie de se montrer tel que l'on est ou de ne pas le faire. On suit en parallèle Sabrina, en quête de quelque chose difficilement définissable, et son père tout au long de sa vie tandis qu'il fait des choix qui se répercuteront sur tout le reste. Les personnages ne sont pas toujours très sympathiques et il peut parfois être difficile de ressentir de l'empathie pour eux mais j'ai trouvé l'approche de ce livre assez intéressante.