Critique de CyranoGirl

Première fois que je lis ce livre. Je ne connaissais que le film (film préféré d'une de mes meilleures amies) que j'avais bien aimé. Petite appréhension, du coup, en commençant ma lecture, comme je m'attendais à être soit déçue du livre, soit déçue du film.

Eh bien, pas du tout. le livre et le film sont tellement différents que finalement, on peut difficilement les comparer.

Le roman, contrairement au film, paraît beaucoup plus réaliste dans le côté humain ; beaucoup plus psychologue en fait. En effet, le livre commence alors que Holly revient de l'enterrement de Gerry. Elle est déjà seule et s'apprête à affronter les aléas de la vie sans son âme soeur, qui a succombé à une tumeur au cerveau. L'écriture est fluide, rythmée, sans heurts. Les dialogues sont prenants. Durant la lecture, on oscille vraiment entre les larmes (surtout quand on tombe sur une des lettres de Gerry, pour ma part) et le rire. Holly ne se laisse pas démonter et trouve toujours quelque chose à dire ou à faire qui détend l'ambiance, le contexte de ce roman.

Je me suis souvent mise à la place de l'héroïne. le livre permet donc de s'identifier aux personnages.

Ce que je voulais dire par psychologue, c'est que l'auteur trouve vraiment les aspects les plus réalistes et humains de ses personnages. Elle ne se perd pas dans le romanesque ni dans le Hollywoodien, comme le fait le film. On peut prendre l'entretien d'embauche, par exemple, qui est tout à fait ressemblant à ce qu'il se passerait dans la réalité. Holly ne devient pas célèbre coordonniere et ne passe pas son temps à ne penser qu'aux chaussures et qu'aux vêtements. L'héroïne est plus accessible et plus attachante dans le livre. Oui, elle est égocentrique, oui elle fait des erreurs, mais elle ne tombe pas dans les clichés américains d'héroïne bidon.

Écriture, check ; histoire, check ! L'histoire se tient. Elle devient réelle dans la tête et on attend même avec impatience les lettres de Gerry, les prochains objectifs de la Liste.

Chapeau à cette auteur pour avoir écrit un roman aussi prenant et serrant à la fois. Mon coeur n'arrive pas à s'en remettre !