AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de museumdetoulouse


Petite devinette : excellente nageuse, je suis la reine de la brasse coulée et je n'ai pas mon pareil pour me faufiler parmi les algues folles. le milieu subaquatique est mon royaume et c'est avec une aisance déconcertante que je le parcoure. On dit de moi que je suis la diva des eaux…
Oui, c'est elle, c'est bien elle, ce ne peut être qu'elle… Qui ça ? Mais l'hippopotame…euh…l'hippopoDAME, voyons !
C'est qu'elle a belle et fière allure notre dame hippopo lorsqu'en compagnie des poissons, elle nage sous les eaux…
Mais c'est une toute autre histoire quand il lui faut remonter à la surface et affronter les regards du dessus. Car l'hippopodame est quelque peu complexée par ses rondeurs et se désole de n'être pas taillée pour les défilés de mode. Qu'à cela ne tienne ! « Absorbe la mode ! » lui clame son voisin le caméléon. L'idée fait son chemin et prenant alors son courage à deux mains, l'hippopodame ose braver ses peurs et ses doutes et finit par se jeter dans un grand bain de tissus et d'accessoires en tout genre…
Notre dame hippopo verrait-elle enfin son rêve se réaliser ? Mais en sera-t-elle plus heureuse au bout du compte ?
Pour le savoir, plongez-vous dans cet album dont la poésie est parfaitement mise en valeur par les illustrations essentiellement réalisées à base de tissus et d'étoffes savamment découpés, pliés, assemblés voire détournés pour rendre parfaitement compte des univers dans lesquels évolue l'héroïne de Aline Ahond.
Une très belle histoire à découvrir où les notions de différence, d'acceptation de soi et des autres occupent une place majeure.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}