Critique de kuroineko

Cette méthode d'apprentissage est parfaite pour s'initier aux rudiments du japonais. Les leçons sont courtes et permettent d'assimiler sans trop de difficultés les kana et les idéogrammes les plus usuels.

Côté grammaire, les bases sont expliquées de façon très claire, avec plusieurs exemples à l'appui. Chaque chapitre se clot par un petit texte et un point culture et civilisation. le vocabulaire est assez conséquent, entre les leçons proprement dites, les textes et la thématique du point culture.

Le seul bémol, à mon avis, se porte sur les exercices, qui sont redondants (révision des kana/idéogrammes vus dans la leçon, version, thème).

Personnellement, j'ai commencé à étudier le japonais, seule, à partir de cette petite méthode en 40 leçons. Par son côté très progressif dans l'apprentissage, elle donne une base fondamentale solide. Une fois l'ouvrage maîtrisé, on peut s'atteler à des méthodes plus poussées ainsi qu'à l'étude de nouveaux idéogrammes par le biais de dictionnaires des kanji.