AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de solelio


J'avais terriblement hâte de découvrir Derail, un nouveau yaoi qui me fait de l'oeil depuis qu'Hana Collection a annoncé sa publication.
J'ai enfin pu le lire il y a quelques jours et affirmer que l'attente en valait la peine.

Bien évidemment, l'histoire ne sort pas du lot. Nous sommes une fois de plus dans une base où deux meilleurs amis ne se rendent pas compte de leur sentiment. L'un l'ignore, l'autre se retient. Mais, il y a posé des clichés en changeant les noms des personnages et transformé un cliché. C'est ce que Kyoko Aiba a réalisé avec ce manga.

Nous le savons maintenant, les boy's love sont souvent apprécié pour les romances entre deux potes de longue date. Ici, les choses vont aller très vite, à peine quelques jours d'histoire, un véritable chamboulement. Si je devais parler dans un langage bien familier à la place d'Haru, l'un des protagonistes qui sera l'élément déclencheur, je dirais : « Pas le temps de niaiser ! »

Haru à des sentiments pour son meilleur ami, Hikaru. Il est, depuis toujours, son seul ami, mais aussi son colocataire. Ensemble, ils n'ont qu'une unique règle : ne jamais ramener de fille à l'appartement. Mais un soir pas comme un autre, Hikaru va briser cette promesse et Haru ne va pas fondre en larme ni aller bouder dans son coin. Il va faire ce qui, selon lui, est le pire châtiment qu'il puisse infliger à son ami : le renversement psychologique.
C'est là que l'histoire devient tout à fait différente des autres yaois que j'ai pu lire. J'ai beaucoup apprécié le côté psychologique de cette romance. Je suis quelqu'un qui adore ce genre de bouleversement.

Mécontent, Haru va donc mettre au point un plan qui pourrait forcer son ami à se rapprocher de lui tout en lui faisant croire que lui-même à une certaine distance sur leur relation. C'est un petit peu, le jeu du chat et de la souris. Il n'hésite pas à prendre sur lui et à en devenir presque sournois, ce qui est à mes yeux, très intéressant de voir comment quelqu'un peut tenter le tout pour tout, se priver et se faire du mal pour obtenir ce qu'il souhaite.
Le plan de notre jeune Haru semble parfait, ce qu'il n'avait pas envisagé, c'est qu'Hikaru puisse aussi déjà éprouver des sentiments pour lui ? le jeune homme, victime de son ami, va ainsi faire le sens inverse du plan de celui-ci. Il tâchera de trouver des sentiments en lui alors qu'Haru se comportera d'une manière quasiment vide d'émotions.

Vous voyez un peu le tableau pour le lecteur ? Deux aimants qui se repoussent alors qu'ils sont faits pour être ensemble ? C'est tout à fait ça, j'ai eu envie de les baffer tous les deux afin de les réveiller !

Parlons graphisme, autant vous dire que la jacket est l'une des plus belles que je possède et qu'elle a attisée ma curiosité. Nous constatons bien qu'il s'agit de manga tout à fait moderne, les croquis sont magnifiques, très travaillés et bien lisibles. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la manière de dessiner de Kyoko Aiba.

En bref, un très bon moment de lecture, trop court à mon goût. Je n'avais pas envie de quitter l'univers érotique et quelque peu stressant de ces deux amis.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}