IDP Boy's Love (24/11/2021)
3.42/5   18 notes
Haru, un garçon plutôt réservé, a toujours été amoureux de son seul ami, Hikaru. Un soir, alors qu'ils s'étaient jurés de ne jamais inviter de fille dans leur colocation, Hikaru brise leur promesse. Furieux, Haru élabore un plan pour faire succomber Hikaru, mais il ne se doute pas que c'est déjà le cas...
Que lire après DerailVoir plus
J'ai lu beaucoup d'avis sur ce manga et c'était toujours assez mitigé : soit on aime, soit on n'aime pas. Et dans mon cas, malgré d'indéniables qualités, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.

En fait, la mangaka a fait le choix original de construire son récit autour de trois jours pendant lesquels la relation des persos va changer pour de l'amour. Et, afin de bien s'immerger dans leurs émotions, nous verrons chaque scène dans les yeux de chacun des deux protagonistes à l'aide de passages alternés.

Ainsi, Haru et Hikaru sont amis d'enfance mais également colocataires maintenant qu'ils sont à l'université. Chacun a des sentiments pour l'autre mais jusqu'à présent aucun des deux n'osait faire le premier pas de peur de perdre la forte amitié qui les liait. Cependant, tout va changer le jour où Hikaru va ramener une fille à la maison pour réviser, bravant ainsi le compromis que Haru et lui avaient posé au moment de vivre ensemble : pas de filles dans l'appartement, sous aucun prétexte. Or, Haru les surprend. Terrifié à l'idée que Hikaru s'éloigne, Haru décide de tout faire pour que son ami l'aime en retour.

J'ai beaucoup aimé les dessins, vraiment le manga est sublime ! L'expressivité des personnages est particulièrement bien travaillée, de même que la mise en scène qui souligne l'intensité des émotions qui traversent les personnages. Il y a également beaucoup de sensualité qui se dégage du manga, d'ailleurs il y a beaucoup de scènes sexuellement explicite, sans censure et dans le respect du consentement de chacun.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés simples et clichés, avec ce grand brun taciturne et ce petit blond énergétique. C'est bien le format qui veut ça, proposer seulement trois jours dans la vie du couple ne permet pas vraiment d'approfondir les personnages. J'ai également trouvé leur histoire plutôt banale. Deux colocataires amis d'enfance qui s'aime depuis très longtemps mais qui ont peur du changement, on voit ça partout (par exemple dans Anti Romance de Shoko Hidaka, sorti récemment…). Habituellement j'adore les romances avec les amis d'enfance, mais ici ça ne m'a fait aucun effet, sans doute parce qu'on n'en voit pas assez de la vie des personnages.

Par contre, les sentiments sont bien présents, on ressent l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre tout au long du manga. Aussi, d'un point de vue émotionnel, c'est très réussi. Je trouve donc dommage que le reste ne suive pas. Car, vraiment, ils se prennent la tête pour rien ! À mon sens, c'est du drama pour pas grand-chose. Tout ce qu'ils avaient à faire c'est écouter l'autre. Leur problème aurait pu se résoudre en une journée, en fait. C'est un peu triste à dire mais j'ai eu l'impression de longueurs alors que la temporalité est très courte.

Ce titre n'a donc pas réussi à me convaincre, je l'ai trouvé plutôt creux malgré un très bon traitement des émotions et un beau graphisme. Je suis déçue car j'attendais beaucoup, peut-être trop, de l'originalité du parti pris.
J'avais terriblement hâte de découvrir Derail, un nouveau yaoi qui me fait de l'oeil depuis qu'Hana Collection a annoncé sa publication.
J'ai enfin pu le lire il y a quelques jours et affirmer que l'attente en valait la peine.

Bien évidemment, l'histoire ne sort pas du lot. Nous sommes une fois de plus dans une base où deux meilleurs amis ne se rendent pas compte de leur sentiment. L'un l'ignore, l'autre se retient. Mais, il y a posé des clichés en changeant les noms des personnages et transformé un cliché. C'est ce que Kyoko Aiba a réalisé avec ce manga.

Nous le savons maintenant, les boy's love sont souvent apprécié pour les romances entre deux potes de longue date. Ici, les choses vont aller très vite, à peine quelques jours d'histoire, un véritable chamboulement. Si je devais parler dans un langage bien familier à la place d'Haru, l'un des protagonistes qui sera l'élément déclencheur, je dirais : « Pas le temps de niaiser ! »

Haru à des sentiments pour son meilleur ami, Hikaru. Il est, depuis toujours, son seul ami, mais aussi son colocataire. Ensemble, ils n'ont qu'une unique règle : ne jamais ramener de fille à l'appartement. Mais un soir pas comme un autre, Hikaru va briser cette promesse et Haru ne va pas fondre en larme ni aller bouder dans son coin. Il va faire ce qui, selon lui, est le pire châtiment qu'il puisse infliger à son ami : le renversement psychologique.
C'est là que l'histoire devient tout à fait différente des autres yaois que j'ai pu lire. J'ai beaucoup apprécié le côté psychologique de cette romance. Je suis quelqu'un qui adore ce genre de bouleversement.

Mécontent, Haru va donc mettre au point un plan qui pourrait forcer son ami à se rapprocher de lui tout en lui faisant croire que lui-même à une certaine distance sur leur relation. C'est un petit peu, le jeu du chat et de la souris. Il n'hésite pas à prendre sur lui et à en devenir presque sournois, ce qui est à mes yeux, très intéressant de voir comment quelqu'un peut tenter le tout pour tout, se priver et se faire du mal pour obtenir ce qu'il souhaite.
Le plan de notre jeune Haru semble parfait, ce qu'il n'avait pas envisagé, c'est qu'Hikaru puisse aussi déjà éprouver des sentiments pour lui ? le jeune homme, victime de son ami, va ainsi faire le sens inverse du plan de celui-ci. Il tâchera de trouver des sentiments en lui alors qu'Haru se comportera d'une manière quasiment vide d'émotions.

Vous voyez un peu le tableau pour le lecteur ? Deux aimants qui se repoussent alors qu'ils sont faits pour être ensemble ? C'est tout à fait ça, j'ai eu envie de les baffer tous les deux afin de les réveiller !

Parlons graphisme, autant vous dire que la jacket est l'une des plus belles que je possède et qu'elle a attisée ma curiosité. Nous constatons bien qu'il s'agit de manga tout à fait moderne, les croquis sont magnifiques, très travaillés et bien lisibles. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la manière de dessiner de Kyoko Aiba.

En bref, un très bon moment de lecture, trop court à mon goût. Je n'avais pas envie de quitter l'univers érotique et quelque peu stressant de ces deux amis.

On est tous obligés de faire des choix insensés quand on est désespérés. Dos au mur, on a l’impression de ne pas avoir d’autres alternatives…