Critique de Roberte53

Rédigé sur le ton des contes et légendes d'antan, Jean Aicard relate les aventures aussi comiques qu'héroïques de Maurin des Maures, un braconnier rustique qui tient la dragée haute aux gendarmes lancés à sa poursuite. En compagnie de son fidèle compagnon Pastouré, il parcourt la région du massif des Maures en quête d'exploits et d'amour. A l'image d'un Don Quichotte, il se comporte en chevalier généreux et idéaliste qui se pose en redresseur de torts.

Le séquençage très court des chapitres fait entrer progressivement le lecteur dans l'histoire passionnante de ce personnage, haut en couleur, qui représente l'âme populaire de nos campagnes. le romancier n'hésite pas à employer le patois provençal, en divers endroits de son texte, conférant ainsi à son récit un accent particulier destiné à exprimer l'esprit jovial et gouailleur qui caractéristique si bien les habitants de cette région méridionale.
Ne souhaitant pas terminer son roman sur une note tragique, l'auteur a décidé de donner une suite aux mémorables péripéties de son héros que l'on peut retrouver dans « L'Illustre Maurin », pour notre plus grand plaisir !