Critique de alabordagedelaculture

L'avis de Marina :

J'attendais ce tome 3 avec impatience et même si certaines choses m'ont déplu, l'ayant dévoré en une nuit, je pense pouvoir dire que je l'ai aimé. Il ne vaut pas le tome 1, mais j'ai eu un tel coup de coeur pour Jake que je pense que j'aurai toujours du mal à l'égaler.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'intrigue, elle se démarque et prête à une belle histoire. Quinn est actrice et va avoir un rôle de soumise à jouer dans son prochain film. Elle décide alors d'en apprendre plus sur cette pratique en venant au Red Room pour observer. Après discussion avec Marcus, son dominateur durant une semaine, elle décide aussi de pratiquer afin de comprendre au mieux le rôle qu'elle devra jouer. J'ai trouvé cette façon d'introduire cette pratique assez originale et même si l'on voit venir le coup de foudre à des kilomètres, puisque le scénario ressemble aux tomes précédents, je ne me suis pas lassée et j'ai voulu savoir comment cela allait arriver.

Quinn se révèle être une fille très triste et qui manque énormément de confiance en elle, ainsi que d'attention. Il était donc assez drôle de suivre ses aventures dans cet univers où elle ne savait pas du tout comment se comporter mais où elle essayait pourtant de bien faire. J'ai apprécié suivre aussi ses aventures en dehors du Red Room et d'en apprendre donc plus sur son personnage. Un de mes moments préférés du roman est d'ailleurs celui où Marcus et elle se voient dans un café et apprennent à se connaître en dehors du club. C'est d'ailleurs pour cela que les petites choses qui m'ont déplu dans le livre étaient frustrantes puisqu'à côté des situations excellentes apparaissaient dans le récit.

Je pense que c'est pour cela que j'ai eu plusieurs fois cette impression de manque. Je ne sais pas si cela montre que j'en voulais toujours plus ou s'il manquait vraiment des choses essentielles dans le livre. Je trouve qu'il y a, comparé aux tomes précédents, très peu de scènes vraiment BDSM entre les deux personnages et donc que l'on vit moins le plaisir du personnage masculin à faire découvrir cela au personnage féminin. Quinn était d'ailleurs aussi très perturbante dans ces scènes puisque l'on n'arrivait pas réellement à juger si elle appréciait ou non ce qui se passait. le fait que l'intrigue se déroule sur une semaine n'est pas toujours un avantage pour réussir à développer certains aspects d'une relation et j'ai trouvé dommage que certaines choses soient vite passées sous silence alors qu'elles auraient pu être davantage développées. Cela n'aurait perturbé en rien la continuité du récit. de plus, la confusion des personnages face à ce qu'ils ressentent et ce qu'ils devraient ressentir n'était pas aussi bien gérée que par exemple celle de Jake dans le tome 1 que l'on vit vraiment avec lui. Ici, j'ai eu du mal à me mettre à la place des personnages et surtout à comprendre leurs sentiments.
Lien : http://alabordagedelaculture..