Critique de Boulibooks

J'ai reçu l'édition poche de « La maison de l'assassin » de Bernard AICHNER lors d'une session SP organisée par les éditions L'Archipel suspense. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ne connaissant ni l'auteur, ni la place du roman dans l'univers des thrillers. J'ai donc débuté ma lecture à l'aveugle. La dernière page tournée, j'ai découvert que ce roman est un tome 2, les aventures de Blum ayant commencé dans « Vengeances ». Cela ne m'a pas du tout gêné car l'auteur revient sur le passé de Blum à plusieurs reprises de manière à resituer l'histoire dans son contexte. Comme vous l'aurez compris, l'intrigue du livre repose sur le personnage atypique de Blum. Celle-ci est une jeune veuve et maman de 2 petites filles, elle se noie dans le travail (et quel travail ! elle est à la tête d'une entreprise de pompes funèbres) pour supporter l'absence de son mari Mark et les 5 crimes qu'elle a commis pour le venger. Et oui, elle comme ça Blum : écorchée vive, impulsive, pleines de verrous et de failles. Elle est sur le chemin de l'apaisement lorsqu'elle découvre par hasard dans un magasine d'art, qu'elle a une soeur jumelle. Intriguée, elle décide de mettre à sa recherche. Sa curiosité la mènera aux confins de la Forêt Noire, dans un immense hôtel désert aux faux airs de l'Overlook hôtel de « Shinning ».
Le point fort de roman est l'ambiance qui s'en dégage : angoissante, oppressante, glauque, malsaine.
L'écriture de B. AICHNER est singulière, notamment dans ses dialogues. le rythme de l'histoire est maîtrisé, soutenu, la tension monte crescendo, le doute s'installe. Qui est la victime ?qui est le bourreau ?
La fin est abrupte et laisse planer le suspense. J'ai été agréablement surprise par ce thriller pas comme les autres. Déroutant au début puis clairement addictif ensuite. Hâte de lire la suite des aventures de Blum dans un prochain opus.