Critique de Lademoiselleauxcerfs

C'est l'histoire d'une mère et de son fils, séparés dans d'atroces conditions, réunis pour le meilleur et la reconstruction. Ce témoignage laisse place aux mots douloureux et aux paroles douces d'amour d'une maman pour l'enfant qui est tombé entre les mains d'un bourreau.

Carole Aigon-Rami est impressionnante et courageuse. Après le départ de son fils chez son père, l'auteure sombre dans un cauchemar. N'ayant plus la possibilité de voir Yann, elle mène un combat sans relâche afin de revoir son enfant. À travers ses mots, Carole Aigon-Rami nous offre tout l'amour qu'elle ressent envers Yann et toute la haine qu'elle a envers son ex-mari et envers elle-même. En effet, elle analyse ses erreurs, exprime sa honte lorsqu'elle était cachée derrière son idéal familial, en plein déni. Yann, victime de son père, est un enfant décrit comme incroyablement courageux. Il a su garder la tête sur les épaules malgré toutes ses épreuves endurées. Je l'admire également pour sa force.

Ce récit est celui d'une mère qui se bat jour après jour pour revoir et libérer son fils des griffes d'un bourreau. Entre passivité des institutions et personnes environnantes, le combat est difficile. Ce n'est pas le premier témoignage où je lis que personne n'ose agir, ou les gens se referment sur eux. Carole Aigon-Rami nous dresse le portrait de tout ce qui a dû être mis en place pour que les choses bougent et que Yann puisse être sauvé. Il est évident que ce système a quelques failles. Malgré toutes les démarches, l'auteure nous livre un message d'espoir et d'amour ainsi que de la prévenance. Pour que cela ne se reproduise plus. Mais ce livre ne s'adresse pas qu'à nous, il s'adresse également à Yann, dans un ultime pardon. Ce récit m'a ému.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..