AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Junko va avoir 27 ans et est célibataire, autrement dit, selon les critères japonais, une vieille fille. Ses parents lui ont arrangé un mariage avec un prêtre. Seulement voilà, Junko, professeur d'anglais, a un rêve. Vivre et travailler à l'étranger, ce qui n'est pas du gout de son prétendant très épris d'elle. Et quand les sentiments s'en mêlent...

Très bon manga et très adulte dans son propos. Sous couvert d'un shojo manga avec le traditionnel triangle amoureux, il aborde également la condition de la femme jeune au Japon, qui si elle n'est pas mariée ou au moins en couple à 27 ans est considérée comme une vieille fille. L'émancipation et le travail des femmes sont considérés comme des "caprices" et notre héroine essaye de garder sa liberté et son droit à travailler.
Dans ce manga, ce sont aussi le Japon traditionnel représenté par le moine bouddhiste et le Japon moderne (Junko et ses amis) qui s'affrontent.
Des thèmes donc très interesants et ambitieux sont posés dans ce premier tome, j'espère que la suite tiendra ces promesses.

J'ai hâte de lire le second volume (d'autant plus que la fin de ce tome est plutot flippante)
Commenter  J’apprécie          10
Le titre du manga pourrait être traduit comme " de 5 à 9", qui est la période de la journée où Junko enseigne l'anglais dans son école.
Junko ne rêve que d'une chose : partir travailler et vivre à l'étranger. Mais ses parents lui imposent un Omiai ( rendez-vous pour un mariage arrangé) avec un bonze ???
Et Junko, qui avait tracé son avenir dans la moindre ligne, ne semble guère disposée à les satisfaire. Mais le moine bouddhiste est bien décidé à passer outre ses rêves et même à les piétiner pour faire d'elle son épouse, quitte à bouleverser les plans de ses rivaux, qui ne tardent pas à dévoiler un peu plus leurs jeux et à s'exposer, lorsqu'ils apprennent l'Omiai de Junko.
Bon début pour un premier tome, on prend nos marques, je suis un peu impatiente de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable. ça change de trouver une héroïne un peu indépendante et avec des aspirations chez cette auteur. Pour une fois, fini les lycéens, bienvenue au monde des adultes. Et puis, j'aime bien les personnages entre le bonze, la fan de yaoi, les p'tit jeunes et le bel anglais^^
Commenter  J’apprécie          00
Il faut reconnaître que certains points de l'histoire sont originaux - femme ambitieuse, relations matures - qui font tendre ce manga vers le josei. le dessin, franchement réussi est un plus. L'idée de base est bien pensée : l'opposition femme carriériste / amoureux traditionaliste aurait dû fonctionner sauf qu'au final nous nous retrouvons avec une banale romance guimauve.
Et malheureusement, il y a beaucoup d'autres points négatifs pour ne pas dire révoltants et archaïques. Les clichés machistes pleuvent, l'héroïne est au mieux indécise, au pire niaise et soumise. Son rêve en carton-pâte ressemble à une lubie liée à une série télé, donc éloigné de la réalité. Et l'enchaînement d'évènements improbables n'aide en rien un scénario saboté dans les grandes largeurs. Bref, je passe.
Commenter  J’apprécie          00
Le synopsis m'a fait craquée, il promettait de bonne rigolade et ça changeait du shojo adolescent.

Junko rêve de vivre aux Etatd-Unis comme les héroines de ses séries télés. A 27 ans, elle est professeur d'anglais dans une école de langue. Il ne lui manque plus que l'homme. C'est là que sa grand-mère met son grain de sel en décidans de la fiancée à un bonze, Hoshikawa-san.

On est loin du rêve américain. Bien que très charmant, le bonze n'est pas vraiment l'homme dont rêve Junko, elle aurait plus tendance à aller vers un de ces amis qui se rapproche plus de son rêve.

Femme morderne et indépendante, elle ne rend de compte à personne… sauf peut être à sa grand-mère.
Il s'avère que le bonze n'a rien d'ennuyant, Junko se laisserait-elle séduire ? Mais Hoshikawa-san est perseverant, mais un peu possessif sur les bords.

Miki Aihara nous offre une belle palette de personnage dans ce premier tome. Si je ne suis pas une grande fan du coup de crayon, il reflète le coté adulte et moderne du manga.

Un premier tome que j'ai adoré. D'ailleurs en écrivant ma chronique je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de retard puisque trois autres tomes sont sortis. *cours les acheter*
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          00
From 5 to 9 est un josei qui raconte les aventures sentimentales d'une professeur d'anglais de 27 ans. Pour elle, sa famille et ses amies, c'est l'âge de se marier. Mais sa vie amoureuse est désertique. Jusqu'à son 27ème anniversaire, lorsque quatre hommes lui font tour à tour leur déclaration. C'est à ce moment-là qu'on rencontre des personnages stéréotypés : un moine bouddhiste très traditionnel fou d'elle (dans le sens premier du terme) et avec qui elle est censée faire un mariage arrangé, un homme d'affaire à lunettes un peu timide et maladroit, un professeur étranger sexy et beau qui travaille avec elle et qui fait tomber toutes les filles et finalement, un jeune lycéen plus machiavélique qui va tenter d'échafauder des plans pour que son professeur préférée tombe entre ses filets.

Junko, l'héroïne, a quant à elle une personnalité attachante. Féminine, indécise et naturelle, la lectrice peut s'identifier facilement à elle.

From 5 to 9 est un manga plaisant de part son contexte (le travail contre la vie sentimentale) et son trait (fin, précis, doux et original). le manga est destiné à un "public averti" mais il ne contient cependant aucune scène explicite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}