Critique de Jeannot45

Un récit palpitant qui relate les terribles exactions perpétrées lors de l'assaut de la ville de Béziers lors de la croisade contre les cathares en Juillet 1209.

Dans le tome précédent, Guilhem d'Ussel, alors qu'il était en charge d'une enquête, est tombé dans un piège. Enfermé dans un château, on l'a affamé, affaibli tout en lui soutirant une énorme rançon. Sauvé par ses amis lors de l'échange de la rançon il est remis sur pied et ne pense plus qu'à se venger.

Dans cet opus, la traque commence. Guilhem, par déduction, découvre l'identité de l'auteur de son enlèvement.
Le roi Philippe-Auguste finit par accepter la croisade contre les cathares réclamée par Innocent III et en même temps permet à Guilhem de quitter Paris pour partir à la recherche du Seigneur félon.
Guilhem arrivera-t-il à temps pour sauver son domaine de Lamaguère ? Retrouvera-t-il son ravisseur …

Encore une fois, Jean d'Aillon m'a embarqué dans l'aventure. le rythme est aussi soutenu que la chevauchée du Chevalier-troubadour.
Les batailles sont bien, oserai-je dire, « filmées ». Tout en lisant, j'étais à ses côtés à presque entendre le bruit des coups et à presque sentir les odeurs.

Si l'assaut de Béziers est véridique est superbement raconté, la fin du roman est un peu trop simpliste eut égard à l'intensité des aventures et combats menés par le héros (Ce sera mon petit bémol)

Je vous encourage à vous jeter dans la bataille !!!