Critique de MaggyM

Tout commence à Marseille en 1187 quand Antoine, 13 ans, doit prendre la fuite après avoir tué le responsable de la mort de sa mère. S'ensuivront mille et une aventures qui l'amèneront à l'Abbaye de Cluny 5 ans plus tard.

On aurait presque pu intituler ce roman "les malheurs de Guilhem d'Ussel" tant le jeune homme, qui a renoncé à son patronyme de naissance, accumule les moments douloureux. Et pourtant, il est vraiment couvert par la chance vu qu'il parvient à se déjouer de tout, à changer de vie plusieurs fois et surtout, à rester en vie dans ce Moyen-Age bien dangereux. Il sera rémouleur, forgeron, ménestrel... et chevalier, parce que son ambition, c'est de se battre, aux côtés du Roi de France de préférence.
Il rencontrera sur son chemin des personnages historiques ayant vraiment existé et d'autres fictifs, mais tout aussi réalistes.

L'auteur propose ici un vrai roman d'aventure, c'est trépident, sans temps mort, fortement ancré dans une époque extrêmement bien évoquée. Il y en a pour tous les goûts, du suspens, de l'action, de la bagarre, de l'amour, de l'amitié, des brigands, des gentils, des moines, des gens d'armes, des chevaliers, des complots... et Richard Coeur de Lion, maintes fois frôlé, jamais rencontré, et bien plus cruel que certaines images d'Epinal veulent bien rappeler.

Le jeune Guilhem est bien vite attachant, on tremble pour lui, on pleure ou on se réjouit avec lui et on le veut vainqueur à chaque fois. Un vrai personnage qu'on garde en tête même une fois le livre fermé.

Une série de romans qui commence très très bien. Vite la suite !